Je continue pasque c'est intéressant.
Faut pas confondre clair et saturé. Le bleu de mes gobs est plus clair que celui ton ork. Mais ton ork est plus saturé.
On peut le trancher de façon simple : quelles couleurs tu as utilisées ?
Moi j'ai pris de l'ultramarine blue, qui est un bleu riche mais déjà légèrement cassé de base. J'y ai foutu du noir (t'as pas plus désaturé que ça). Et éclairci avec du Space wolves grey, qui est désaturé à fond.
Après j'y ai balancé des bleus et des rouges dans les ombres pour redonner de la richesse, mais la base est ce que je donne pile au dessus.
Pour des Bad moonz, j'aurais fait l'inverse de le Caillou : j'aurais pris une peau terne, un peu sombre. Comme mes Aurloks p'têtre. Et un jaune pétant à la limite du mauvais goût.
Alors tu vas me dire "bah tu vois vous êtes pas d'accord", mais en fait si : l'un comme l'autre, on aurait joué sur la saturation pour mettre en avant l'une des couleurs par rapport à l'autre.
Après c'est comme tout, y a des principes, genre comme dit Caillou prendre 2 couleurs saturées max, ce qui donne de bons repères quand on n'est pas sûr de son coup. Mais après le truc c'est aussi de savoir ne pas respecter ces règles quand ça se justifie. Vaste sujet.