Hum,
Hommage, hommage... Reste à savoir comment cet "hommage" sera perçu par les proprios de la licence TMHT (purée, me redonne envie de jouer au jeu sur ma NES... Qui tourne toujours !! Et en plus avec ma game genie toujours en service, j'adorais envoyer des missiles sur les tanks du foot clan et rouler sur leurs mecs !! Aaahh... Nostalgie... en plsu j'avais la fig de Donatello officielle !!).
Je trouve quand même que l'hommage est pas mal "exploité" financièrement parlant. Certes on n'est pas dans le recast littéral du petit chinois d'après un modèle déjà existant... Mais en revanche l'iconographie est clairement pillée. Le fan en moi applaudit la qualité visuelle, le juriste en moi a mis le compte à rebours en route avant un mail officiel du tenancier des droits.
Le détenteur en question gagnerait beaucoup de choses :
- De la pub : en allant se plaindre que le succès de sa licence est telle que des contrefacteurs se font du bizness sur son dos en fraude de ses droits (le succès n'est peut être pas aussi énorme mais ça fait toujours bien pour l'image d'une marque de se savoir "copiée", gage d'une certaine reconnaissance qualitative : qui aurait envie de copier des produits éco+ alors qu'une bouteille de vin millésimé est tellement plus sexy ? ^^)
- Du flouze : il suffit de voir l'évolution des ventes des produits : s'ils sont rapidement en rupture alors il y a un filon a exploiter. Le meilleur moyen sera une action en contrefaçon pour avoir accès à la compta et se faire une idée précise. Un peu d'indemnité de préjudice matériel/économique... et/ou rien n'empêche que Greebo ait "subitement" l'envie de construire un partenariat avec Bandaï pour la suite ^^
Il est tellement facile d'être plus intelligent que GW juridiquement parlant : plutôt que d'aller faire chier un petit auteur de SF concernant l'utilisation d'un terme aussi usuel que "space marine" et passer pour une truffe, ici, en l'absence d'autorisation expresse, Greebo tend un bâton énorme pour se faire mettre battre et a priori Bandaï n'aura pas besoin de faire dans le détail pour son image : son cœur de cible est les millions de gamins de par le monde (et si la boite veut leur pognon, ils ont l'intelligence de ne pas trop le montrer) même si leurs parents ne sont pas intéressés par des tortues ninja... tandis que GW séduit aussi des adultes et surtout les parents vétérans mais là ils sont méprisés par la marque qui pisse joyeusement sur l'intégralité de sa clientèle, jeune ou vieille.
Dans tous les cas Bandaï est gagnant (victime d'abord, puissante ensuite) et si j'étais au service juridique d'icelle, je n'hésiterai même pas une seconde si Greebo ne voulait pas verser la "taxe de protection". En plus la boite est anglaise ou espagnole donc pas de danger que la procédure aille se perdre dans les méandres d'un système juridique chinois ou russe.
Pour les ceuss intéressés, il vaudrait mieux vous dépêcher d'acheter et vous faire livrer en neko-basu m'est avis ^^
Serviteur,
Morikun