Retour Sur Negromundheim

21 réponses, 8914 vues


Citation :Tu opposes quoi à une armée privée qui tenterait un coup d'état ? Des fonctionnaires de la CAF armés de machines à écrire et de tampons encreurs ? Ou des sociologues chargés de rétablir le dialogue dans le cadre d'un respect mutuel et d'un échange constructif seuls à même de permettre d'aller de l'avant de proposer des solutions progressistes aux problèmes des insurgés tout en répondant positivement à leur impression de rejet de la société ?
Oui, on est bien loin de la cellule de reclassement, alors que le marché des services aux mutilés explose. Mais, en clair, c'est ça : une commission, réunissant les partenaires sociaux, les émeutiers et les investisseurs. Une commission qui se traduirait logiquement par la recherche du consensus démocratique via l'apposition d'une taxe sur les échanges d'armes, ou prime de reconversion des cendres plasmées, de réhabilitation des sites désindustrialisés, voire même remboursement des aides publiques, afin que justice soit faite et fortune soit rendue via redistribution aux représentants de ceux qui ne sont pas prélevés que de la vie.
Bref, une commission *ouverte* à *tous* les acteurs du marché, multilatérale.


N'ayant cependant pas attendu la mort de feu le Kan-Duk pour constater que des squats invités à une table de négociation avaient un avantage énorme sur les autres races de 40k (à part peut-être les halflings), qui peut se résumer à aller directement aux dessous de table sans même besoin d'avoir de chaises, ma question portait sur qui fixe la hauteur de la table, la logique privilégiant ici les civils, qui fixent les normes de fabrication du mobilier (à moins que Painkiller n'ait développé une intégration verticale à partir de sa filiale "Truemaker, torture à l'ancienne livrée en kit" en accédant au marché de la domotique des (querelles de) ménages ?).


Mais ce qui me fait bien rire dans ton histoire, c'est que Painkiler s'accroche par les ongles à une libéralisation factice qui n'a en effet de sens que du point de vue squat, via leur refus de participer au Cycle de Durin sur l'abaissement des barrières douanières à l'import du Consulting militaire.


J'en discutais hier encore avec un merlan de Tau more than late corp. qui pestait, à juste titre, contre le protectionnisme squat soldant inévitablement toute question de société, en premier lieu l'esprit légitime de concurrence politique des Etats modernes. Il me disait : les coups d'Etat squats ne sont que des coups des tas, portés d'abord pour liquider les stocks tout en profitant du paiement espéré des jours d'émeutes pour motiver les cibles. Cela vient d'une inadaptation de l'outil de production à fonctionner en flux tendu, et ne nécessite pas de grand projet racial, juste de la gestion immédiate de crise.


Il n'a pas tort.


Tau more than late vend d'ailleurs une norme qualité traduite chez nous par "la méthode des 5S" : Surprendre, Souffler, Suppurer, Submerger, Sommer. Et bien, les taux d'accidents du travail et de pièces défectueuses s'en trouvent réduits. Et tout le monde y gagne, y compris le bénéficiaire final.


Bref, pas de demi-privatisation : pour s'opposer au coup d'Etat d'une armée privée, l'Etat en question doit pouvoir faire appel au marché galactique en ouvrant les clauses de l'appel d'offres non pas sur de seuls critères de mieux-disant financier ou de durabilité technologique, mais sur des normes qualitatives portant sur la compatibilité des vecteurs d'import avec le tissu munitionnaire local, la garantie face à l'obsolescence ou la mise en valeur des zones irradiées selon un bail renouvelable. Sinon, forcément qu'en pré-équipant chaque (garde du) foyer d'un thudd gun sous licence, on risque pas de privilégier l'armement libre comme le drone antigrav ! Pour garder le foyer, rondeur du ventre et longueur de barbe ne sont pas les critères d'un Etat moderne, voilà ce que je pense.

(Modification du message : 18-12-2005, 12:46 par KDJE.)

Messages dans ce sujet
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 27-11-2005, 15:31
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 11-12-2005, 21:43
Retour Sur Negromundheim - par Guest - 12-12-2005, 01:08
Retour Sur Negromundheim - par KDJE - 14-12-2005, 19:16
Retour Sur Negromundheim - par Gandahar - 14-12-2005, 19:52
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 18-12-2005, 01:48
Retour Sur Negromundheim - par KDJE - 18-12-2005, 12:42
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 18-12-2005, 18:16
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 03-03-2006, 00:02
Retour Sur Negromundheim - par DwarfKeeper - 03-03-2006, 02:45
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 03-03-2006, 13:18
Retour Sur Negromundheim - par Loki - 03-03-2006, 23:51
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 04-03-2006, 00:58
Retour Sur Negromundheim - par Loki - 04-03-2006, 01:05
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 04-03-2006, 01:13
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 27-05-2006, 22:42
Retour Sur Negromundheim - par Rat - 27-05-2006, 23:17
Retour Sur Negromundheim - par Grey_wolf-XIII - 27-05-2006, 23:24
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 02-06-2006, 19:55
Retour Sur Negromundheim - par Xavier - 03-06-2006, 23:36
Retour Sur Negromundheim - par Guest - 23-06-2006, 18:20