Bonjour à tous,
Aprés le post "mais à quel platal vos débutants jouent-ils?", voici" à quel JdR les initier", histoire de varier les plaisirs.
N'ayant pas pratiqué depuis quelques décennies, mes remarques et questions vont peut-être sembler "déconnectées" à certains. Par avance, dsl :)
Je vais passer sur le médiéval fantastique et les jeux à ambiance à la Vampire ou Chtulhu. Les deux me semblent trop éloignés de ce qu'attendent des personnes qui n'ont pas aimé la trilogie du SdA et qui n'ont pas assez de volonté d'immersion ou d'affinité avec des univers en marge de ce qui est connu.
J'aurais aimé les entrainer dans le cyberpunk et sa matrice en les faisant jouer à GURPS cyberpunk pour sa simplicité de règles ou à Shadowrun (autant pour le coté HF mais, aprés avoir vomi dessus, j'aime bien ce mélange de magie et de technologie).
J'ai un vieux GURPS qu'il me faudrait retrouver (quoique je viens de voir un GURPS CyberP en téléchargement libre sur Gogol...) et investir dans le supplément et je dispose d'une version de Shadowrun qui date de 2000/2002... OK, no comment :)
Je cherche un jeu assez simple et rapide, qui ne demande pas un investissement initial trop important.
Il me faut être assez réaliste et terre à terre car mon groupe de quadragénaire ne trippe pas sur les casques Lebauhaum mais doit avoir plus d'empathie avec les problèmes politiques et économiques, sans pour autant dénigrer un ou deux bons coups de fusils.
Je n'ai pas envie d'investir trop afin de prévenir leur absence d'intérêt ou mon manque de motivation pour ce retour aux sources.
Bien qu'assez orienté dans ma recherche, je ne suis pas totalement fermé à d'autres propositions ou systèmes plus actuels.
Merci d'avance.