Terreur Apache, de W. R. Burnett.
En Bref: Un western (sans blague). L'histoire d'un éclaireur qui traque un des derniers chef Apache. C'est du vrai western dans le sens où l'on est très proche de la réalité de l'époque (c'est d'ailleurs inspiré de faits et personnages réels). Ce n'est pas du tout héroïque, ni manichéen. Le chef Apache en question n'apparaissant qu'à la toute fin du livre, c'est vraiment la traque en elle-même qui est mise en avant.
Mon avis: Je n'ai pas de connaissance de la littérature western (mis à part l'excellent Deadwood de Pete Dexter), mais j'ai adoré (et dévoré ce bouquin). Bien écrit, loin des clichés, terriblement humain.
Pareil, je ne donne pas de note, mais c'est vraiment un excellent bouquin.
A noter que Burnett a participé aux films "la Grande Evasion" (diffusé hier soir sur France 3) et "Scarface" (l'original de 1932).
Fait étonnant, on apprend aussi dans la postface que les indiens de l'ouest (et les apaches en particulier) n'avaient pas pour habitude de scalper les vaincus, et que ce sont les "blancs" qui ont pris l'habitude de scalper les indiens. Les indiens les ayant ensuite copiés.