Alors concernant ces factions, ce que je peux te dire:
Brotherhood: je pense que c'est une armée assez accessible au débutant car pas mal d'unités bien puissantes. L'obligation de jouer avec les pouvoirs psy qui demandent un peu de pratique pour construire les combos peut dérouter, mais je trouve que ça rend la faction très gratifiante à jouer. Le gros défaut selon moi vient essentiellement du fait qu'ils ont accès à une unité super forte et super amusante mais dont les figurines sont (pour moi) vraiment ratées: les mortificators. A voir s'ils bénéficient d'une nouvelle sculpture dans l'année pour les mettre au niveau du reste de la gamme mais entre AvP et le reste je serais étonné qu'on ait ça avant 2016.
Imperial: je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les nouveaux Wolfbanes sur une table, mais je trouve que le gros plus d'Imperial c'est leur armement "sale". Plusieurs effets de jeu à base d'armement chimique, de dépots de munitions etc ça pose un contexte plutôt cool. Bon et puis le fait est que les sculptures de l'armée sont très réussies, je comprend ton attirance. Attention si tu aimes les pouvoirs psy, ici c'est niet.
Dark Legion: pas forcément la plus facile à prendre en main je pense, pas la plus dure non plus. Pour un débutant je déconseillerais juste parce que la figurine de Razide du starter est bien moins belle que celles du pack de 3 qui se vend séparemment.
Concernant le jeu avec les starters, il faut généralement ajouter un héros pour diriger l'armée. Les starters actuels ne contiennent plus de warlord (sauf Capitol je crois). C'est chiant quand on se lance mais ça rend l'achat de plusieurs starters sur le long terme plus intéressant. En tous cas, en général, avec un starter + un perso tu as de quoi découvrir le jeu correctement car les starters contiennent généralement des chefs d'escouades améliorés (tels les necromutants dans la Légion ou les Dr Diana chez Cybertronic) et une machine ou un monstre. Après je ne te cache pas que le jeu devient vraiment intéressant à partir de 750 points.
Pour revenir sur le Warlord, tu as plusieurs options. Je déconseille les warlord nommés car ces derniers sont souvent très chers en point. Du coup l'idéal est de créer ton propre warlord avec le système Heroes of the Solar System (pdf téléchargeable gratuitement sur le site de prodos). Et là niveau figurine, tu peux employer un figurine de héros nommé en proxy, ou partir de presque n'importe quelle figurine de ton armée car tu peux faire un warlord Blood Beret dont tu changes l'armement par exemple. Il faut juste lui donner un socle de 40mm.
Concernant les cartes, elles sont utiles pour jouer au jeu "avancé". C'est vraiment un gros plus au jeu. Fais ta première partie en jeu "basique" et ensuite passe à l'avancé. Tu peux acheter les Megadecks, mais tu peux aussi télécharger gratuitement ces megadecks pour les imprimer. A toi de voir.
En espérant t'avoir aidé :)