Une Nuit à L'hôtel Californie

6 réponses, 5647 vues

Que Sergei Mikhailovich plus que Phyllis ait vraisemblablement donné le nom de cette frégate m'a toujours amusé : tant de morts, pour de la viande pourrie, ça résume bien.

925M31 fut décidemment une grande année.

Sur la forme, ça me lasse toujours de constater aussi peu de respect du lecteur qui investit du temps : trop de fautes de frappe, d'absence de relecture (si : même une phrase qui fait quatre lignes). Fin du premier tiers, tu sembles t'y perdre toi-même. Le peu d'usage de qualificatifs ou de rappels descriptifs firent que j'ai cessé de rechercher qui était qui parmi les seconds rôles à peu près à la moitié du texte.

Bref, pour moi, un tel emballage s'apparente à de l'automutilation, comme si la forme avait moins ou pas d'importance. C'est toujours dommageable, pour les deux parties comme, amha, pour le sujet lui-même.

J'ajoute perso que, contrairement à d'autres textes, l'interlignage dessert amha celui-ci (pas assez d'appui aux dialogues, peut-être).

Sur le fond, le suspense porte en conséquence la lecture, quasi plus que l'originalité du propos (alors que bon), mais on suit. ça explique d'ailleurs pourquoi il n'y a pas plus de raids chaotiques sur l'Imperium et, puisque ce n'est pas le sujet, ça n'explique pas pourquoi l'Empereur est encore "vivant" (alors que, là-aussi). A conseiller en CP 40k, donc, parmi les bases du fluff à se souvenir.

Ptite puanteur de l'anus sur la nécessité de Khazerson (le côté James Bond sans doute, la montre qui fait tire-bouchon trouvant son utilité dans le dernier quart d'heure du film, comme si avant le film on renversait toujours le contenu de la bouteille en consultant l'heure).

Quant à la chute, 'fin, j'veux dire : c'est... désarçonnant, limite polémique.

Par l'U.S. dès les premières lignes, j'attendais justement une dissonnance, une opposition, un réalisme tranchant avec l'humour. Et surtout un Kuja plus présent, vu que tu l'affiches comme le véritable héros de l'histoire.

A la limite, si Josephus avait tenté d'empêcher..., s'il avait cosigner le message...

Bon, tant pis. Dans ce cas, heu, amha, ils sont au moins trois à savoir (Josephus étant hiérarchiquement le plus bas) et donc depuis 10000 ans Josephus est visiblement le seul que ça hante.

Ensuite, il y a grosse puanteur au bord du sphincter : faut être naïf pour penser que ze plan était plus rentable sans l'accroc de ta conclusion, qu'un jour vaut plus que des milliers d'années sans terme envisageable...

Difficile donc de croire à cette naïveté de Josephus (comme à l'invraisemblable hurlement de Kuja) après la partie qu'il vient de mener (je pensais au contraire que c'était pour des raisons semblables qu'il fut promu capitaine, même Tzeenth, du moins Magnus, conservant une certaine logique).

Heureusement (c'est là où tu demeures une valeur sûre et donc trop rare de cette rubrique), le paragraphe sur le choix chez les tzeentchistes montre enfin le bateau dans lequel tu nous a embarqué (un peu lourdement même quand Jo' explique à son interlocuteur divin le midiclorisme local), mais de Cube, on passe à Matrix. Ouf.

Et puis l'U.S. de Kuja est si... qu'il ne va pas être difficile à Josephus de le faire chanter, de retour dans l'unité de lieu de la série : parmi les neufs.

Mais bon, ce fut long (l'interlignage renforce peut-être cette impression).

En résumé : une introduction un peu longue qui nous amène à deux pas du buffet.

(On espère toutefois que le secret surpris par Kuja aidera Josephus à rompre avec Mordenkain et accepter l'impossible amour que lui voue Kuja depuis que Coromir l'a trompé).

Messages dans ce sujet
Une Nuit à L'hôtel Californie - par Xavier - 25-02-2006, 21:54
Une Nuit à L'hôtel Californie - par Xavier - 25-02-2006, 22:14
Une Nuit à L'hôtel Californie - par Xavier - 25-02-2006, 22:19
Une Nuit à L'hôtel Californie - par Guest - 25-02-2006, 23:50
Une Nuit à L'hôtel Californie - par KDJE - 26-02-2006, 17:50
Une Nuit à L'hôtel Californie - par Xavier - 26-02-2006, 21:35
Une Nuit à L'hôtel Californie - par KDJE - 28-02-2006, 01:33