=][=
<b>2. L'urne et sa bure</b>
- "L'interception n'était pas programmée ?"
- "Ce qui ne peut être dit ne peut être programmé, Seigneur-Inquisiteur Blackburn", rappelle vivement le plus jeune de ses pairs.
Lore Blackburn sait user de sa haute taille, et sous sa peau d'ébène transpire l'ouvragé et sa haine des thoriens. Il connait ces basses voutes à clairvoies striant meurtrières d'ombre et de lumière sur ces capuches comparables à tant d'autres, sinon à toute assemblée protégeant ce qui par elle tissée définit autant la toile que ce qu'elle lie. Mais toutes les flammes ne brûlent pas au même feu sans se disputer ce qui se consume.
- J'ai rencontré les fils de Guilliman. Je sais, par eux, qu'un sixième de leurs forces est aujourd'hui dispersée en vos missions, Mes Seigneurs. Je sais que les aiglons de Maccrage ne sont pas les seuls. Vous désarmez les terres pour envoyer au loin ceux qu...
- "Nous connaissons tes intentions, Lore..."
Talasa Prime n'est que l'âtre protégeant la cendre vive, et celle-ci vient de se révéler plus vite que l'éclat énergétique d'une sentence. Lore Blackburn avise l'Urne de bronze, sans doute le plus vieil inquisiteur de cette forteresse orientale, de la plus orientale des forteresses de leur mère à tous, la Sainte Inquisition. Lore Blackburn scrute l'époux de leur Mère.
Et le silence se fait lorsque du haut de la rotonde à degrés celui-ci se lève, écarte les pans de son manteau d'humilité comme pour s'introduire dans l'atmosphère lourde, libère son visage de sa capuche de piété comme pour en éclaircir la suspicieuse pénombre. L'armure dreadnought la plus agée de l'Ultima Segmentum, la plus meurtrie par les siècles de conquête et de veille, la plus emplie, plus qu'aucune autre, des secrets de ces Marches Orientales. Et Lore Blackburn n'appuie maintenant son salut que parce qu'il ne peut le tempérer.
<i>Ian-Alec-le-Ténébreux, ici !</i> Même pour Lore, de quoi tressaillir.
Ian-Alec-le-Ténébreux. Coin enfoncé dans l'évolution de l'Ordo, connu jusqu'à Titan sans jamais avoir quitté la citadelle la plus éloignée de Terra depuis qu'il y fut affecté. Murmure que sa voix. Margelle étranglée que sa bouche. De ces hommes dont le moindre son est un ordre, dont les silences sont pires, les absences dénouements et la biographie à jamais scellée par la confiance de l'Empereur.
Lore s'attendait à incarner l'Ordo Hereticus dans ce fieff de l'Ordo Xenos, à défendre son époque, sa réforme.
Mais Ian-Alec-le-Ténébreux...
Il se découvre de sa célèbre bure couronnant l'artefact, l'armure-relique, la cloison ciselée de l'initié. L'aîné de l'Ordo Malleus en ce sub-segmentum sauvage lui adresse son visage parcheminé comme autant de voies menant à la certitude thorienne des Libérés. Terres de l'entre-deux mondes, que la frontière de l'Astronomican, "où on se règle seul, comme un lumignon jeté par un phare retenu". On dit tant de choses sur les arpenteurs du Halo.
"...Tu es venu ici avec plus d'un demi-million d'hommes. Ta marche fut longue, depuis Terra. Tu en a amassé, des âmes réquisitionnées pour ta seule traque, pour les regrouper enfin sur le monde-chevalier d'Algr, à quelques encablures d'ici. Oui, nous savons tout cela."
- "Je ne m'attendais pas à bon accueil, Seigneur".
- "Et pourtant tu le reçois, Lore."
Aller plus loin avec le post :
> "Scan-souvenir de la mission d'infiltration de la secte des Whiteskins" (impression sous cadre du scan référencé, bureau du Seigneur-Inquisiteur Lore Blackburn sur le croiseur <i>Imprematur</i>. Source de l'archive inconnue).
> Ex-voto figurant "l'Urne" (Seigneur-Inquisiteur Ian-Alec, Ordo Malleus), retrouvé dans le squelette calciné d'un acolyte de l'Inquisition, Berdix IV (Ult.Segm), 962M41.