Bon, bon...
Quinze jours que je suis dans les (gros) travaux de ma nouvelle maison (une maison entière à peindre et plusieurs corps de métier à gérer sur le chantier) et je tombe sur... cette chose. Après avoir survolé les règles, regardé les figurines et lu en diagonal quelques warscroll pour "anciens pitous", je me lance donc dans la rédaction de mon point de vue sur le bazar. J'ai eu ma première gurine WHB il y a environ 25 ans et j'ai joué à toutes les versions depuis (et à un moment ou un autre avec presque toutes les armées). Donc je me sens quand même un peu concerné par l'affaire.
Allons-y donc...
1/ Les figurines
Commençons par le plus simple, les gurines. Elle semblent tout droit sortir de l'univers 40k et n'ont plus rien à voir avec l'univers du Vieux Monde mais "à part çà", on ne peut pas dire qu'elles soient moches. Elles suivent la mode du moment qui veut que même dans un jeu med-fantasy, tout le monde doit se balader en armure terminator ou quelque chose d'approchant. On dirait des figurines sorties d'un jeu video et non des figurines du vieux monde mais bon... je suppose que çà va plaire aux gamins, qui restent le coeur de cible de GW. Personnellement, j'accroche moyennement. Mais les impériaux pourraient faire une armée SM très originale avec quelques armes 40K ici ou là. De m^me, les chaoteux seront très bien sur une table 40K. En fait c'est Warhammer Age of Imperium ce truc...
2/ Les règles
Quelles règles ? Non parce que là, des règles, y'en a pas. Enfin pas vraiment. On a juste 4 pages qui nous disent comment lancer les dés. Sauf qu'un jeu de figurine, ce n'est pas juste lancer les dés. Même les petits jeux d'escarmouche proposent des scénarios, un système d'équilibrage des armées (par points ou autre), enfin toutes ces choses indispensables à un jeu de pitou. Même les jeux de plateau avec pitou bénéficient d'un équilibrage et de scénarios (Sapace Hulk est un exemple parmi tant d'autres). Mais ici, non, rien, le vide sidéral. Donc en l'état ce n'est pas un jeu, c'est juste de la merde sur du PQ.
Après, peut-être que le contenu du starter a été pensé pour offrir deux armées équilibrées entre elles avec quelques scénarios pour les jouer. Peut-être que GW va nous sortir sous peu un vrai livre permettant d'équilibrer tout çà et d'en faire un vrai jeu. Mais même si tout ceci se confirme, pourquoi avoir sorti les choses ainsi ? Pourquoi présenter au public un truc-machin-bidule qui semble avoir été pensé Mary, stagiaire en insertion sociale qui travaillait avant à la conception des jouets pour Happy Meal chez Mcdo ?
Pourquoi présenter cette merde au public si ils ont un vrai jeu à venir ?
En l'état c'est injouable (avec d'anciens pitous, pour le starter, c'est sans doute jouable) et je ne comprend pas qu'une boîte comme GW fasse preuve d'autant d'amateurisme.
3/ L'univers
Comment peut-on jeter à la poubelle un fluff aussi riche et varié que celui du Vieux Monde ?? Il y avait pourtant moyen de sortir un jeu similaire (sur les "règles..erm) sans tout foutre en l'air, non ? Comment et pourquoi ? Ils étaient assis sur une mine d'or et ils en ont extrait de la crotte de rat. A nouveau, je ne comprend pas. Les gamins n'aiment pas le fluff du Vieux Monde et ne veulent plus que des univers dont l'épaisseur artistique tient sur un ticket de métro ? SI c'est le cas, je me fais vraiment vieux...
4/ Le futur ?
Déjà, tout le monde aura compris que les vieux pitous ne seront d'aucune utilité dans le "nouveau" Warhammer. Donc ceux qui voudront jouer devront a priori (ré)investir lourdement.
Ensuite, j'attend avec curiosité de voir ce que GW va proposer. Parce que là, on est plus proche du jeu de plateau "stand alone" que d'un jeu de figurine au sens classique du terme. On a une boîte avec un contenu certainement jouable mais aller au-delà est actuellement impossible ou du moins très aléatoire. Donc j'attend de voir de ce côté là.
Bref, en l'état, c'est un jeu stand alone qui n'a pas grand chose à voir avec WHB et c'est tout. Le reste (warscroll des anciens pitous), c'est de la connerie pure. Donc jusque là, c'est un peu comme si GW avait brutalement remplacé toute sa gamme 40K par un Space Hulk au rabais. Etrange stratégie quand même...