Citation :<div>Y a eu le même argument pour la V7 de 40k, et chez moi ça a l'effet inverse, ça a tendance à me faire fuir. Je vois pas où est le progrès.
- permissivité en terme de création d'armée
- armées à thème encouragées
</div>
Avant on avait un cadre pour construire ses listes, qui bridaient un peu la course au n'importe quoi.
Pour autant, on pouvait toujours, avec les copains, jouer ce qu'on voulait. Hors tournoi, qu'est-ce qui empêchait de discuter entre joueurs pour jouer une armée full corsaire ? Des Mercenaires ? Des Bretonniens revenants ? Si les gens ont besoin de l'autorisation de GW pour ne pas suivre une règle, c'est triste.
Aujourd'hui c'est l'inverse (et presque pareil à 40k), tu n'as plus de règle, donc tout le monde peut jouer n'importe quoi. Et de fait, certains jouent n'importe quoi à 40k (oui, une liste eldars, eldars noirs avec des personnages taus, pour moi c'est n'importe quoi).
Ceux qui jouaient thématique pour le thème peuvent le faire de façon "officielle" maintenant, mais pour tous les autres... ben y a plus de règles. Donc tu peux tomber sur un mec qui jouera n'importe quoi avec comme argument que dans les règles rien ne le luit interdit. Bonne partie...
Les règles de compo d'armée sont surtout utiles en tournois, en clubs, en parties en magasin où tu peux rencontrer n'importe qui. Avec ce "cadre" tu te mettais d'accord sur un budget en points et normalement tu pouvais pas te retrouver à jouer contre 12 buveurs de sang. Maintenant...
Bref, c'est un faux progrès de mon point de vue...