Il n'y a pas équilibrage parce que le jeu se joue avec les scénars fournis dans le bouquin. A titre d'exemple, ils ont créé un scénar sylvaneth/chaos, le livre reprend quelques warscrolls (treemen, ancient, dryad et un nouveau qui permet de jouer des forêts...) hormis ça, les warscrolls existants ne sont pas fait pour faire une armée. D'où les réactions des gens à l'heure actuelle. Si le scénar te propose de faire s'affronter 2à dryad et 3 homes arbres contre 20 khorneux, un patron et une élite, il faut le jouer comme ça. Donc le problème d'équilibre est un faux problème, le vrai souci c'est de faire croire aux gens qu'ils peuvent jouer leur armées de battle à AoS. La vérité c'est qu'on pourra utiliser quelques gurines de nos armées pour rejouer des scénars de AoS.
Je pense qu'on retrouve un truc proposé en V3 de battle, c'est-à-dire des campagnes sécanrisé avec troupes imposées afin de vendre de tout à tout le monde plutôt que 3 boites de nouveauté tous les 5 ans pour compléter ton armée. Si tu ne suis pas le scénar, le jeu se déséquilibre tu râles et tu lâches l'affaire. Ils vuelent juste que les joueurs n'aient pas à réfléchir leurs achats et collectionnent plusieurs petites armées pour acheter les nouveautés tout du long de l'année. Si un format plus open est prévu, il le sera à la toute fin lorsque chaque faction aura été réintroduite via le background dans l'univers d'AoS. Mais enco eune fois, vous ne jouerez pas votre armée battle, mais une armée AoS bien plus petite et basée sur des synergie de troupes et d'armement. Vous remaquerez que les stormcast avec options d'armes vont être très délicats à aimanter à cause du design des poignets et des épaulières... Ce n'est clairement pas un hasard mais un moyen de te faire acheter pleins de boîtes.
Le lord celestan et sa version monté ont des habiletés de combat différentes et s'utilise avec des compos d'armée et des objectif différents, donc t’achètes les deux plutôt que de jouer systématiquement le plus fort sur son dragon soit disant au même prix.