Si, si. Ça a d'ailleurs été évoqué, mais de manière moins spécifique.
En général, c'est comme dit Pesti "l'empilage de règles spé" qui pique. Intrinsèquement c'est pas forcément méchant mais très facilement "abusable", en effet.
C'est aussi pour ça que je parlais de manière globale d'une base pas très saine et d'un problème d'équilibrage et que je faisais remarquer que ce codex avait plus sa place dans de la partie scénarisée qu'autre chose.
Gandahi lui propose un rééquilibrage avec des règles qui les descendent à côté (animosité, lumière). Perso je trouve que du coup ça fait beaucoup moins marins qui sont quand même calibrés pour estre les guerriers ultimes, pas les andouilles aveugles au soleil qui se lattent entre elles (et en général le trop plein de personnalisation des marins commencé en v2 et débordé en v3 est à mon goût un point noir du flouffe).
Mais faut avouer qu'en matière de jeu -dans la mesure où le système n'est de toute façon pas très équilibré-, ça apporte une variété bien venue dans les règles. Et qu'avoir des marins mais avec un comportement radicalement différent au lieu d'avoir simplement un flouffe et des noms persos, ça amène de la vie et de la gaieté sur le champ de bataille (si vous voyez ce que je veux dire).
le squat
faudrait que je poste mes vieux trucs tieng pour voir