Ben le gros souci c'est que GW est une entreprise qui agît pour faire du blé. Je trouve leur comm' pourri mais en fait non. Au final TOUT LE MONDE en parle. Donc quelque part il ne se sont pas gourés. Le fait est que on ne voit personne switcher vers AoS et à raison car je pense que GW ne souhaite pas que l'on switche mais bien que de nouveaux gens s'y mettent. Il ne vendent pas de boîtes de nouvelles armées puisque les vieux ont quasi tout, qu'on joue ce qu'on veut (si si c’est vrai et avec juste du bon sens ça fonctionne ) et que seuls les nouveaux achètent des armées clé en main. Il leur faut aussi une sortie hebdomadaire qui respecte la taille du white dwarf, si ils blindent comme des porcs le dwarf ne ressemblera plus à rien. Idem pour la gestion des stocks, il y a pleins de problème qui ne concerne que l'entreprise qui fait que le lancement d'AoS ne correspond pas à l'attente des joueurs mais bien au plan de remise à niveau de GW. Après la question de la trad, j'ai envie de dire, oui c’est du foutage de gueule, mai son a de la chance d'avoir une trad, c'est loin d'être le cas pour la majorité des pays. Clairement je trouve miraculeux qu'on ait encore des bouquins en français. C'est du reste pour la traduction de merde que je suis passé au full anglais. Je comprend que ça rebute ceci dit.
J'écrivais sur le forum il y a quelques temps que GW avait des plans sur 5 à 10 ans, AoS l'a parfaitement démontré, les sorties end time était des pré sorties poru AoS, the end time est totu simplement un fluff transirtoire aui donne le ton du nouveau warhammer, épique, plutôt bourrin, finalement assez oldschool, très british, bourré de clins d'oeil. Je pense sincèrement que les pépé Jervis Johnson, Gav Thorpe, Jes Goodwin and co s'amusent sur AoS, je reste persuadé que si ils suivent une ligne marketing évidente ils font un peu comme ils veulent dans la mesure ou AoS est un quitte ou double. Au final il y a un tas de bonnes idées d'un peu partout.
Bref ça ne prendra pas chez les anciens pour la plupart, je trouve ça dommage d'autant que tout le monde juge sans laisser le temps au truc de se mettre en place. Par exemple albion existe dans AoS il s'agit d'une île flottante en ghyran, le royaume de la vie. Il est aussi clair que chaque royaume ets une sorte de royaume du chaos tel que décrit dans les vieux bouquins Realms of Chaos, on y retrouve du reste cet esprit dans AoS.
Et si je défend le jeu c’est simplement par plaisir de taper la causette par forum interposé, j'ai pas loin de chez moi un vieux joueur de battle qui est séduit par le côté "léger si tu le souhaites" du jeu. Tout est customisable à souhait c'est réellement cool, il y a un petit côté héroquest/boîte à outil. Et ce côté boîte à outils assumé fait dire que gens que le bordel se résume à du foutage de gueule.
Mon conseil c'est de jouer à AoS avec ce que vous avez si vous ne voulez pas lâcher du blé et n'acheter que les bouquins si le fluff vous intéresse, c'est guère que 50 boules tous les mois/2 mois...Sinon suivez la trame du bouzin tel que GW la laisse découvrir. Mais grosso modo on retourne direct dans les années 80, avec une entreprise énorme aux besoins énormes. Les gurines explosent tout, ebay est ton ami et les règles sont gratos...
Tout est question de point de vue en fait. Au final on pourrait tout à fait jouer avec de la gurine et des décors de V3 sans aucun souci. GW propose un système de jeu pour utiliser vos gugusses dans vos parties. Plus pour composer des armées de X points pour affronter des gens. Je pense que d'içi quelques mois ils sortiront un bouquins pour introduire un MJ dans les parties... ;)
Pour terminer j'entends et accepte toutes vos remarques, je suis plutôt ouvert d'esprit, encore une fois c'est juste pour discuter, le peuple de Warmania étant fort plus fréquentable que le forum Warhammer où les pleureuses on une gueule aussi vaste que leur haine de GW qu'ils suivent depuis des années....
Pour ceussent qui voudrait voir un peu le AoS "communautaire", aller sur les chaines you tube de Mc1Gamer et Andy2D6. Ils ont la bonne attitude vis-à-vis du jeu et cherchent réellement a décortiquer le jeu et ses possibilités.