Les armées à invocation c'est vraiment drôle. Tout le monde n'y voit que du cheat alors que c'est à mon sens un outil narratif. En gros ton lord du chaos il fait apparaître ce qu'il veut sur la table à chaque tour. Ce qui est , sans réglementation, nue aberration. Mais si on le voit comme un moyen simple de représenter la horde infinie du chaos façon end times ca le fait. Il n'y a pas de bonne manière de le jouer mais je le fais comme ça pour les invoc' : en début de partie on se fixe une armée lors du déploiement puis un quota de truc à invoquer, je mets les régiments de côté en gardant en tête les pertes qui viendront gonfler de nouveaux régiments. Ensuite il suffit de faire preuve de bon sens et de se marrer. J'invoque pour mettre un peu de pression si je me fait ravager la gueule d'un côté ou pour apporter de la tension au jeu. Et c'est je pense à ce niveau qu'interviendra un MJ. Un mec neutre qui te dit ce que tu peux invoquer ce tour-ci. Pas la peine de mettre toute ses gurines sur la table pour le principe. Mais supposons que le scénar soit la destruction d'un artefact et que tu arrives au but, d'ici un ou deux tour la partie est finie il peut être amusant de ramener une armée colossale au dernier moment et voit si la victoire est encore assurée. N'oublions pas que les figurines invoquées comptent lorsqu'elles sont tuées mais pas dans le total de gurines de l'armée. Donc une chance de gagner au pourcentage de morts.
Mais sauf cas particulier je ne vois pas l’intérêt d'invoquer 200 maraudeurs sachant qu'en plus tu peux les poser sur la table dès le début de la partie. Idem je ne vois pas l’intérêt d'acheter 2000 maraudeurs juste parce que tu peux les invoquer. Les effectifs des armées sont clairement fait pour que ce soit en fonction du modélisme. Jouons avec ce qui est peint et on part sur un début d'armée à 30 figs donc un monter et un héro. Et Evidemment si tu veux acheter 200 maraudeurs, GW te donne le moyen de les jouer pour garnir leur nouvelle forterresse du chaos à 1000 boules... :D