Sans revenir sur le naufrage fluffique et sur le look pour le moins douteux des nouvelles figurines (j'ai pas dit moche, juste douteux), je vais aller sur le terrain commercial. Alors bien sûr, je ne vois çà que par le trou de la serrure, dans mon petit univers belgo-belge à moi mais...
- mon crémier local n'arrive pas à écouler ses boîtes de base.
- un autre crémier (de Bruxelles) vu à un salon ce week-end me disait qu'il lui restait toujours quelques boîtes de sa commande initiale et qu'il ne compte pas en recommander de si tôt vu qu'il a une montagne de fig WHB en stock sur les bras et que çà ne part pas. Seuls les décors se vendent bien apparemment (et çà je peux le comprendre).
- dans le même salon, y'avait des tables de DW, de 40k, de Warma, de divers trucs moins connus... mais pas une table de WHB ou AoS.
- quand je regarde sur le net, çà brade à tout va à -20% (le WHB comme le AoS).
- dans mon coin, tout le monde s'en cogne d'AoS (mais vraiment)
- d'après quelques échos auprès d'autres joueurs belges (pas de mon coin donc), c'est pareil, personne n'en veut. Trop cher, trop "nain-porte-koi" et bien souvent c'est "bof, j'ai plein d'autres jeux sympa sur le feu, pourquoi je me ferai chier avec ce machin ?"
Quand je me rappelle les sorties des précédentes versions de WHB ou 40k, c'était plutôt rupture de stock, pas de réduction (ou juste symbolique), préco fortement recommandée, tournois et démos qui passaient rapidement à la nouvelle version. Bref, çà se vendait plutôt bien et le truc semblait vivant.
Commercialement, j'ai le sentiment que ce machin est en train de se prendre un four de la taille d'un titan. Mais bon, c'est peut-être pas pareil partout...