la vraie reponse sur la reproduction et le sexe des orks c'est que y'en avait pas jusqu'a squ'on se pose la question !!
en effet, jusqu'a la V2 incluse il n'a jamais ete question de femme ork ni de spore ni d'ork plante. Je me souviens bien avoir a l'epoque epluché tte la doc dispo sans rien trouver (les chockboyzs etant presentés comme de jeunes orks cela m'avait mis la puce a l'oreille) aucune trace de bébé ork, toutefois la civilisation ork etait tres détaillée au niveau societal. Pour la V3 les auteurs oont du se dire "bon euh, maintenant qu'on a créer les soeurs de batailles on nous demande partout ce qu'il en est des orkes.. on a qu'a dire euh ... des champignons ..? ..qui poussent a partir des dents des orks ..?"
Bref la sexualité Ork fut un oubli considerable jusqu'a ce qu'on trouve des explications plus ou moins foireuses.
pour ce qui est de la theorie des dents elle entre en contradiction avec l'ouvrage de Nigel Stillman & Bryan Ansell "WAAARGH : ORKS" qui date de 1990 et qui explique clairement que les dents sont utilisées comme monnaie (une dent qui tombe mettrait un peu moins de 5 ans pour repousser, les bad moon aurait un rythme dentaire plus élevé)
une dent se deteriorerait et tomberait en poussiere au bout de quelques années.
(il faut aussi savoir que les orks (et les grets et les snots et les squigs) n'est pas une race qui a toujours existée, mais une race créée par une race de "dominant", qui ont créé les orks pour en faire des serviteurs, mais les dominants ont disparus (morts ??) et les orks se sont retrouvés livré a eux memes)
quant a leur age, je ne sais pas si un seul ork a jamais décédé de viellesse, ni meme si un ork aurait pu compter jusque la.Je dirais qu'un ork, considerant son metabolisme impressionnant (parfois 2 coeurs, une algue contenu dans leur sang qui a de multiples fonctions) en fait le metabolisme ork est tres primitif, tres basique et robuste, je pense donc qu'il a une esperance de vie bien superieur a celle d'un humain mais tout de meme pas aussi importante que celle d'un squat, bref je dirait qu'un ork "pacifique" (autrement il mourra au combat avant) pourrait vivre 200 ans, mais a verifier, je ne retrouve plus toute mes docs mais dès que je les retrouves on saura pitetre ;)