Bonjour / Guten Tag,
Bon, je me suis encore perdu dans les rayonnages d'une librairie today. Et je suis tombé sur un "vieille" ami.
Le bouquin a été publié en bon françois en 2003. Mais là je suis tombé sur la version de poche et en discutant avec le gars du rayon, cela avait l'air de marcher du tonnerre. Pour mon plus grand plaisir parce que je ne pense pas que "les gens" sont des veaux par nature.
Donc, pour pas que vous ne passiez pour des bœufs lors d'un dîner chic:
Le Mythe de la guerre-éclair, La campagne de l'Ouest de 1940 par Karl-Heinz Frieser, édition Belin alpha (12.50 €).
En tant que wargameur, je me sens plus ou moins obligé de lire de la littérature militaire. Et dans la catégorie Histoire, la sous-catégorie la plus pénible à lire est bien l'Histoire Militaire. Ce qui fait que c'est en plissant les yeux que j'aborde toute nouveauté dans ce genre.
Et il y a bien un thème qui n'a guère ni queue ni tête, c'est la France durant la seconde guerre mondiale.
Pourquoi?
"Nous" (les savants que l'on paye cher avec nos impôts) avons décidé de poser un mouchoir pudique sur cette période. Je ne parle même pas des gauchistes de bases qui fanfaronnent sur les exploits des cheminots de la cgt ou des récits d'histoires de gloriole écrit par des "journalistes" (qui valent ce qu'ils valent mais restent au niveau du journalisme et pas du travail d'historien).
Les "autres", ils s'en branlent.
Les "Anglo-saxons": le britannique a ravalé l'invasion de la France à la Belgique (faut dire que ça a été vite). Le Yankee, la France ou la Belgique c'est pareil, il sait pas où mettre ça sur la map.
Donc, la campagne de l'Ouest. Bliztkrieg tout ça, c'est de la petite guerre avant les choses sérieuses. Et faudrait réfléchir (et lire la doc en français) pour avoir un avis sérieux, bref ça fait mal à la tête, on peut les comprendre.
J'avoue que je force le trait. Les "profs" français ont fait des recherches mais surtout sociétales (parce que la guerre, pouah y a du sang & des salauds).
Et la meilleure doc sur Vichy vient d'un Yankee (qui lui aussi a été surpris du manque d’intérêt des chercheurs français): Robert O. Paxton.
Comme ça, si vous voulez lire un truc sérieux sur Vichy, il n'y a quasiment que ce gars, vous serez.
Vous me direz, j'ai la dent dur. C'est vrai, quand je me force à lire des milliers de pages sur un sujet et que tous les cons affublés d'un diplôme ratent l'éléphant dans le couloir. ça me rend sanguin. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img]
Je précise, je ne suis ni historien ni militaire. Donc de base, je suis humble, je suis ouvert d'esprit.
Quand on aborde le pourquoi du comment d'une victoire éclaire allemande. On nous dit Blitzkrieg.
Okey.... Et c'est quoi cette merde?
"Ah bah, vous savez. Les nouvelles techniques, le couple Avion/Tank, tous ça..."
Mais encore?
"Alors, voilà, la Blitzkrieg selon l'état-major allemand, c'est:"
TOUS, OUI, TOUS, les historiens ont donné "leur recette" de la Blitzkrieg qui comme par hasard va dans le sens de leur thèse.
Dans un sens, c'est pas faux, vu qu'ils donnent eux même la définition de la chose. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Le côté ballot de la chose (que j'avais un poil reniflé, mais je suis qu'un civil innocent), c'est que Blitzkrieg est avant tout un terme de journaliste repris par les propagandes gouvernementales mais qui ne reposent que sur le sentiment de journalistes (donc sur pas grand-chose concrètement).
Même les militaires allemands de l'époque n'étaient pas au courant de la faire. Non, ni d'un point de vue stratégique, opérationnel ou tactique. La littérature allemande est muette sur le sujet....
Alors, faire un travail sur le sujet.... voilà, voilà. Donc, si vous ne comprenez guère pourquoi les allemands on roulait sur les Alliés, c'est normal. Les chiffres sont faux, le postulat est un fantasme de l'historien du moment. On n'avançait guère. Jusqu'à l'arrivé de l'enfant béni: le bon Karl.
Je le redis calmement, mais l'unique travail valable à l'heure actuelle au monde est ce bouquin. Le reste, vous ne comprenez pas trop parce que c'est trop fumeux dans l'argumentaire. Le seul qui m'a fait comprendre la campagne de France de 1940 c'est ce gars là.
Et en plus, ça ce lit facilement pour de l'histoire militaire.
si jamais, vous vous interessez/questionnez à ce sujet: plop ce bouquin, le reste... Non, je les ai presque tous fait, prenez celui-ci. Vous aurez la Bible entre les mains.