Le (seul) truc à lire sur la campagne de France - 1940

29 réponses, 15830 vues


Citation :<div>
J'ai bien aimé l'Etrange Défaite de Marc Bloch :)

Et si vous aimez l'uchronie et l'histoire spéculative, il y a http://1940lafrancecontinue.org/

;)

</div>
Le problème est que ça date et que le point de vue de "victime" n'est pas forcement 100% pertinent.

Citation :<div>
Paxton j'ai lu mais c'est pas vraiment un historien militaire, c'est plus un politologue spécialiste du fascisme et a ce titre de Vichy.

Bon mais du coup, admettons que se ne soit pas une défaite militaire, elle aurait fait comment l’armée française pour se reformer une fois les allemands passé a toute berzingue entre leur ligne de front?

Des tranchées comme en 14 pour assiéger Paris avec les allemands a l’intérieur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .

Je fais de l'ironie et je comprends ce que vous m’expliquez mais je trouve que ce n'est pas être sur une démarche très correct méthodologiquement de réfutée le terme de défaite militaire pour le substituer par une défaite qui aurait été politique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img] .

</div>
En même temps, c'est bien ce qu'à fait Vichy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Aaaah, le procès de Riom, déjà à l'époque le gouvernement français pouvait avoir une com' de merde. ^^

Sinon, là où le bat blesse, au niveau des états-majors français, c'est:

1° l'arrêt de la ligne Maginot qui s appuie sur un terrain "non praticable par l'armée adverse" (aka les Ardennes), il faut aussi prendre en compte le souci de la neutralité Belge (c'est dur d'assurer à un allié que l'on va le défendre quand on construit une ligne de défense juste dans son dos...)

2° Avoir donner son accord pour secourir l'armée hollandaise avec le plan Bréda en utilisant sa seule force mobile qui assurait la réserve.... Pour peut-être comprendre l'entêtement de Gamelin à ignorer tous les rapports qui portait l'axe de bataille allemande à Sedan, il a décidé (bon, les politiques lui avaient demandé mais il a acté) de se retrouver sans filet. Concrètement, remettre sur les trains la force mobile et refaire le trajet inverse ne servirai à rien vu qu'ils arriveraient trop tard. A part espérer que le pire ne se réalise pas, il y avais déjà plus grand-chose à faire. Il y a bien eu De Gaulle qui réussi à créer un petit truc pour foncer dans le tas pour la gloire, mais stratégiquement la percée et le débordement étaient déjà acté par le notaire ^^

Je vous laisse imaginer le supplice chinois des nouvelles arrivant au GQG français lors de ces jours sombres...

Sinon, pour ouvrir les perspectives et parce que j'ai été un peu roide avec les historiens de métiers (mais c'est mon personnage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ) dans le premier post:

Les deux auteurs (Paxton et Frieser) font systématiquement parti des travaux cités par les autres historiens quand le sujet de la France lors de la WW2 est sur le tapis. Il n'y a aucune polémique sur leurs ouvrages qui sont déjà des références dans le milieu. Je pointais juste les lacunes de travaux "modernes" avant eux. Genre, on avait encore qu'un Marc Bloch à se mettre sous la dent.

Par exemple, il y a un ouvrage collectif qui reprend les tous derniers travaux des historiens et qui a un angle que j'attendais depuis longtemps:

La guerre-monde 1937-1947, in folio histoire.

Deux volumes, deux pavés, au moins c'est en poche. Ils mettent très bien en perspectives tous les événements de la guerre. Là, je suis dessus et je n'en suis pas déçu. Les références sont très sérieuses, les analyses bien pointues et pertinentes. Il y a pas mal de topics différents, cela ne se résume pas à de l'histoire militaire bête et méchante.

Et évidemment, ils parlent de la France remise dans son contexte. Ce qui permet de mieux comprendre la déflagration mondiale de la défaite française étant donnée le poids beaucoup plus important, à l'époque, de ce pays dans les affaires du monde (économique, sécurité internationale, empire coloniale, arts, etc).

Bon, moi j'ai pas appris grand-chose, vu que je m'étais penché dessus et que les travaux qu'ils citent je les ai lus en grande partie. Mais maintenant j'aurai un beau petit résumé sous la main. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]


Messages dans ce sujet
Le (seul) truc à lire sur la campagne de France - 1940 - par Rachlonzir - 05-11-2015, 22:50