Citation :<div>C'est une défaite militaire au sens que la percée allemande débouche sur un armistice. C'est un choix politique que de cesser les combats. Si les dirigeants l'avaient voulu (ils auraient fallu un "Churchill"), la lutte aurait continué pour l'armée française sur le sol national français. Mendel, que je cite au-dessus, proposait par exemple de concentrer une grande partie des forces armées dans un "réduit breton" afin de permettre à l'aide britannique d'arriver et donc, continuer le combat. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la France n'a perdu qu'une partie de son potentiel de combat suite à la campagne de 40. Par exemple, il lui reste la totalité de sa marine à Toulon et des divisions (blindée ou non) dans l'Ouest et le Sud. Même dans la zone de combat (Est/Nord) des unités sont encore en mesure de lutter. Alors, oui, la situation est grave mais on en revient toujours au même. La défaite militaire est une conséquence de la défaite politique, pas l'inverse ! Et des dirigeants motivés auraient pu faire le choix de poursuivre la guerre. C'est ce que fera d'ailleurs De Gaulle mais hors de France et avec une nouvelle armée sans compter le mal de chien qu'il aura à se faire reconnaitre par les Anglais et les Ricains qui joueront d'abord la carte Giraud puis Darlan en Afrique du Nord.
Bon mais du coup, admettons que se ne soit pas une défaite militaire, elle aurait fait comment l’armée française pour se reformer une fois les allemands passé a toute berzingue entre leur ligne de front?
Des tranchées comme en 14 pour assiéger Paris avec les allemands a l’intérieur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .
Je fais de l'ironie et je comprends ce que vous m’expliquez mais je trouve que ce n'est pas être sur une démarche très correct méthodologiquement de réfutée le terme de défaite militaire pour le substituer par une défaite qui aurait été politique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img] .
</div>
'fin, bref, sujet vaste et intéressant mais comme l'a dit Rachlonzir, pas forcément mis en avant en France. On a longtemps préféré forger la légende de la Résistance, bien plus glorieuse... mais les mentalités évoluent et beaucoup de personnes se penchent sur cette triste période. Tant mieux.