Il faut sauver le Capitaine Verax
Armées
1500 points
Eldars contre Space marines
Armée d’embuscade Eldar (1500)
Ithiel Ael (Grand prophète), pistolet shuriken, épée énergétique, pierre esprit, rune eldar, motojet
Capitaine pirate, champ convecteur, grenade à plasma et fuseur
Capitaine pirate, champ convecteur, grenade à plasma et fuseur, motojet
10 gardiens, catapultes shuriken, 1 lance-flammes ; champion avec épée énergétique
10 pirates eldars, fusils laser, pistolets laser, épées tronçonneuses
5 pirates à motojet, 2 canons shuriken, pistolet laser
6 gardiens à motojet, épées tronçonneuses, 2 canons shuriken ; chef d’escouade avec épée énergétique
5 scorpions (en falcon)
3 lances de lumière
1 falcon (avec les scorpions), 1 canon shuriken, 1 rayonneur laser en tourelle
Force de sauvatage Iron Wolf (Space Wolf, 750)
Maître des runes, armure terminator, sceptre, coiffe psychique
Prêtre de fer, hache énergétique, pistolet bolter
10 griffes sanglantes avec épées tronçonneuses
5 loups fenrissiens (profil de chiens du chaos)
2 rhinos
1 razorback
note: armée de tête, le joueur ne m'a pas (encore) transmis sa liste définitive :)
Survivants Red Redemption (Space marines du chaos, 750)
Verax, Champion exalté, corrompu par Nurgle, gant énergétique, pistolet bolter, fuseur, nuage de mouche, champ téléporteur, téléporteur warp
3 Spaces marines, bolters et 2 bolters lourds
3 Spaces marines, bolters et 1 lance-missiles
Dreanought avec autocanon jumelé, autolanceurs et fléau énergétique (bolter-fuseur
4 porte-peste
Note : Aux yeux de l’Imperium, les RR sont des marines loyalistes non codex. Ce scénario met en scène un de leurs premiers premiers contact avec le chaos et l’impact à travers le capitaine, porteur d’une relique maudite. Pas de marque (hormis le Premier corrompu) ni d’équipement démoniaque.
Scénario
Les survivants RR ont réussi à se replier dans un avant-poste. L’armée eldars arrive pour les exterminer et récupérer la relique : ils savent que cette relique est liée au chaos et ils ne peuvent pas la laisser tomber dans des mains humaines. Les IW ont été appelé pour sécuriser le périmètre pour évacuer les survivants ou au moins l’artefact.
Objectif RR : garder l’artefact / survivre (mission maison : 1pt par unité survivante, 2 si sortie de table)
Objectif IW : repousser les eldars pour sauver les RR (mission chasse aux sorcières)
Objectif Eldars : récupérer l’artefact (mission les assassins)
Note : Seuls les RR sont déployés sur la table, protégé au centre. Les eldars et les IW arrivent par un long et un courts côté, opposés à l’un à l’autre. Les eldars jouent en premier.
*******
Une force d’exploration Space marine du chapitre des Red Redemption (RR) a été envoyée sur un monde classifié aux confins de l’Ultima Segmentum, proche du système Acrila où ils sont basés. La mission était l’exploration d’un temple en ruine. Lors de leur mission, un artefact inconnu a été retrouvé. Il faut le ramener pour l’analyser.
Sur le chemin du retour, les RR ont été pris en embuscade par les eldars. Une grande partie de la force a été exterminée et seuls quelques survivant ont réussir à fuir et lancer un signal d’alerte.
« CODE GAMMA – Capitaine Verax, Red Redemption. Demande assistance immédiate contre menace xenos. En retraite après une embuscade lors d’une mission d’exploration/récupération. Coordonnées et détails sur document X-2356-BF. La menace est… [message interrompu] »
Le message a été reçu par le commandant de la Grande Compagnie des Iron Wolfs (IW), en manœuvre assez proche. Un détachement sous l’ordre du Maître des runes Schiffenstahl est mis sur pied pour sécuriser le périmètre et permettre l’évacuation des RR et la récupération de l’artefact. Des rhino et razorback sont mobilisés pour une intervention au plus rapide.
Parmi les survivants RR, quelques-uns se sont sacrifiés avant la bataille pour retenir l’armée eldar (carte stratégique « Retard »). L’efficacité aura été relative, mais une unité de lance de lumière aura été ralentir. L’armée eldars et la force d’intervention IW sont, elles, motivées particulièrement pour réussir leurs objectifs : sauver l’univers de l’emprise du chaos ou casser du xeno psyker (carte stratégique « inspiration divine »)
![[Image: 20151101_avant_post.jpg]](http://s10.postimg.org/z4xz4e62h/20151101_avant_post.jpg)
TOUR 1
Les eldars apparaissent encerclent l’avant-poste tenu par les RR. Les nombreuses motojets, notamment menée par le Grand prophète Ithiel Ael. Les tirs eldars se concentrent sur les survivants space marines… qui seront quasiment tous annihilés. Sous ce déluge de feu, le dernier marines RR perd son sang-froid et quitte sa position, pris de panique. Attaqué par une projection psychique, le capitaine Verax montre l’étendue de ses capacités martiale et se défait aisément de la tentative mentale du Grand prophète
![[Image: 20151101_mise_en_place.jpg]](http://s10.postimg.org/q4tdk79yx/20151101_mise_en_place.jpg)
Les IW entrent ensuite en jeu. Dans un vrombissement de moteurs, un rhino avec la moitié des gardes-loups et le maître des runes ainsi qu’un Razorback arrivent sur le flanc des pirates eldars. Les tirs se concentrent sur la suite de motojets du Grand prophète, qui subiront leurs premières pertes. Les derniers RR tentent de les rejoindre sur ce flanc. Malheureusement le générateur warp va envoyer Verax au beau milieu du champ de bataille. Le second rhino IW, arrivé par l’autre bord, arrive frontalement devant le falcon et la troupe de gardiens.
TOUR 2
Les eldars continuent leur avancée. Les tirs se concentrent sur le Capitaine Verax, mais protégé par son champ téléporteur et un Organe de Larramans muté (i.e. la marque de Nurgle qui lui donne son E6), il ne subira que quelques blessures. Avec l’arrivée des lances-lumière sur le côté des rhino/razorback, le reste des troupes eldars sont incapable d’abattre les véhicules d’évacuation IW et ne réussissent qu’à roussir la peinture. Le manque d’armes lourdes leur sera très problématique tout au long de cette bataille…
Les pirates eldars sont complétement dépassés. L’unité à pied est engagée au corps-à-corps, de face par la charge frénétique d’un dreadnought et de dos par une meute de loups.
![[Image: 20151101_charge.jpg]](http://s10.postimg.org/t6k5u5n3t/20151101_charge.jpg)
Les motojets du grand-prophète subissent des tirs appuyés des forces IW et du fuseur de Verax. Parmi les pertes, le réacteur d’une motojet a explosé en vol, touché par un lance-plasma, dans un feu qui a emporté une grande partie du reste de l’unité et gravement blessé le Grand prophète.
De l’autre côté, le reste des griffe sanglantes a débarqué du rhino et a arrosé de feu et de bolts les gardiens eldars.
![[Image: 20151101_arrosage_des_IW.jpg]](http://s10.postimg.org/wc4rkd5q1/20151101_arrosage_des_IW.jpg)
TOUR 3
Il est clair pour Ithiel Ael que l’arrivée des Iron Wolfs va les tenir en échec. Il faut absolument récupérer l’artefact avant qu’il ne soit trop tard ! Dans un geste désespéré, il fonce, accompagné du dernier eldars de sa suite, sur Verax pour l’abattre d’une attaque éclaire. Malheureusement ce capitaine le tiendra en échec et abattra même le dernier pilote eldars, dont la motojet s’écrase un peu plus loin contre l’avant-poste.
La dernière sonne : il va être impossible de récupérer la relique ; l’ordre est donné au falcon de pulvériser ce héros, et la relique avec. Le falcon fait feu, mais lorsque la lumière des lasers s’éteint et la fumée se dissipe, il ne reste rien : c’est l’avant-poste qui a été touché et Verax a disparu – serait-il parti dans le warp dans un saut désespéré de son téléporteur ?
Les lances-lumière viennent en aide aux pirates eldars, en abattant plusieurs loups, ce qui permet aux pirates de les mettre finalement en échec. Mais ils ne peuvent se défaire du dreadnought qui inflige toujours des pertes importantes, dans une folie accélérée par des pouvoirs psychiques du maître des runes. Les véhicules IW abattent les dernières lances-lumières, ce qui permet la sécurisation d’une grande partie de l’avant-post. De l’autre côté, les gardes-loups mettent les gardiens survivants en échecs et tiennent têtes aux tirs appuyés des motojets.
![[Image: image5.jpg]](http://s24.postimg.org/uz9qwal39/image5.jpg)
Le dernier marines des Red Redemption, entre la panique et le déboussolement, reprend finalement ses esprits. Entendant l’explosion d’une motojet derrière lui il se retour : le Prophète eldars a été isolé. Il arme son bolter lourd et dans un vacarme meutrier, abat l’infâme psyker xeno dont la motojet finira sa course sans pilote quelques mètres plus loins. [C’est con d’avoir la carte « Attention aaargl » mais personne pour sauver ses fesses :-P ]
![[Image: 20151101_fin.jpg]](http://s10.postimg.org/8oz7iib09/20151101_fin.jpg)
Ayant perdu leur guide et sans pouvoir ni récupérer l’artefact ni s’assurer de sa destruction, les survivants eldars ont préféré se retirer du champ de bataille.
Conclusions
Le compte des points de victoire est difficile : sur le moment car c’est un RR et pas un IW qui a tué le grand prophète (perte de points bonus pour Chasse au sorcière) ; a posteriori car nous avons joué faux le champ téléporteur (une utilisation correcte aurait vu la survie de Verax et une tout autre fin de partie, autant pour le jeu que l’historique).
- Victoire à la Pyrhus pour les IW, qui ont repoussé les eldars mais ont plutôt échoué à sauver les RR.
- Petite victoire pour les eldars, qui auraient réussi à, si ce n’est récupérer l’artefact au moins le détruire. Les nombreuses pertes, notamment du prophète, seront une large plaie à panser.
- L’expedition RR a été presque entièrement détruite. Le capitaine Verax est parti dans le warp, reviendra-t-il ? Et dans quel état psychique et physique?
Note sur le scénario : Le côté « long » était trop proche de l’avant-post : il y avait déséquilibre fort contre le RR (quasiment tous tués au tour 1), ce qui a rendu l’armée hors d’usage et donc impossible d’assimiler assez de point pour l’invocation.
Pour équilibrer : permettre l’entrée sur ce côté que dès le tour 2 et/ou permettre aux défenseurs d’être cachés et/ou en alerte.