Le (seul) truc à lire sur la campagne de France - 1940

29 réponses, 16328 vues

Il me semble que les ricains ont même été favorable à cette idée, qui, a posteriori, tient plus du fantasme qu'autre chose (comme le réduit alpin des nazis, même si ils ont bien enfumés les alliés avec ça!).

Je comprend mieux ton accrochage avec l’uchronie proposé dans les bouquins plus haut. Je me souviens d'un wargame qui proposait des scénarios alternatifs à la campagne de France, une fois joué le scénario historique, on pouvait utiliser des "et si?":

-La france avait construit la ligne Maginot sur toute sa frontière Nord

-La france avait regroupé ses chars en divisions blindées

-La france avait choisit de ne pas construire la ligne Maginot et de mettre ces sommes assez colossal dans un plan de modernisation de ses armes blindées et aériennes. (qui était en cours et prévu pour 1941, dommage^^)

-les soldats français avait eu un meilleur moral

Le dernier point est assez intéressant car pour représenter l’écroulement de l'armée française et les percées allemandes, le joueur français avait des pions qui possédaient une très bonne valeur de combat mais qui perdait très vite du potentiel dés qu'ils subissaient des pertes.

Ce wargame avait d'ailleurs été sorti afin de contrer un peu les wargames plus stratégiques de l'époque qui traitaient le cas de la campagne de France avec dédain, en gros, la France n'avait aucunes chances de faire un peu pencher la puissance allemande et ne constituait qu'une promenade de santé sur les quelques hexagones qui la représentait.

Pour te suivre DV8, je présenterai juste les quelques moments qui , pour moi, auraient pu rehausser le blason nationale:

-aide militaire directe lors de l'invasion de la Pologne avec entrée de l'armée française sur le territoire allemand

Messages dans ce sujet
Le (seul) truc à lire sur la campagne de France - 1940 - par Xavierovitch - 06-11-2015, 13:06