Citation :Bon, SG vient de sortir un joli .pdf regroupant toutes les armées 2.2 qui, il s'avère, comme à peu près tout ce que fait SG, sont poussées et bien in-character, comme on dit. Donc moi, qui aimerais fort jouer à un jeu qui mette plus en avant les manoeuvres que la création de liste, je louche du côté de Warmaster.
Et tu fais bien puisque c'est exactement ce qu'est Warmaster. :)
Citation :En conséquence de quoi, j'aurais voulu savoir si les pousseurs du coin (notamment le respectable M. Bruntz ;)) auraient quelques conseils à me donner avant que je me lance (dans le genre, quoi éviter de faire avant d'avoir fait sa première partie pour ne pas être dégoûté, par exemple; ou encore, à quelle taille en points commencer pour se glisser lentement mais sûrement dans le jeu; savoir si les elfes noirs WM se jouent un peu comme les elfes noirs WFB [à savoir que je recherche une armée mobile, bien disciplinée et avec une force de frapper respectable]; quelles sont les stratagèmes en vogue [style MSU]; si les grosses montures style manticore/dragon valent le coup; la composition des brigades; etc.). Je ne risque de toutes façons pas d'avoir qui que ce soit contre qui jouer avant un bout de temps (au moins un mois), donc rien n'urge, mais je préfère demander avant.
Bon ben je ne connais pas très bien les Elfes Noirs, je préfère éviter de te dire des bêtises donc je te redirige vers l'article de Jean-Yves Troffigué dans la Tribune du Maître de Guerre :
http://perso.orange.fr/bruntz/tmg/ecole_al...lfes_noirs.html
Il n'est pas parfaitement à jour puisqu'il a été écrit un peu avant la sortie de Warmaster Armies mais je pense que cela reste d'actualité.
Pour le reste, je peux t'aider. :)
Déjà je te conseille le grimoire "A la découverte de Warmaster" de la Tribune :
http://perso.orange.fr/bruntz/tmg/grimoire...decouverte.html
Cela couvre pas mal de questions habituellement posées par les débutants, il y a une description des armées (avant Warmaster Armies), d'un tour de jeu complet, etc.
Le format minimum pour jouer à Warmaster est 1000 points. MAIS attention, la cavalerie est reine à ce jeu et une charge bien placée peut clore la partie. C'est très, très frustrant. Solution : jouer avec plus de budget OU utiliser des armées avec relativement peu de cavalerie (pas plus de 2 ou 3 unités par armée je dirai, cela sous-entend d'être sur la même longueur d'onde que son adversaire bien entendu).
A 1500 points et à 2000 points, le problème s'éloigne et l'on peut se laisser aller et, en particulier, utiliser de grosses bêbêtes comme les Hydres, les Géants, les Stégadons et autres monstruosités qui peuplent le monde de Warhammer.
Mon conseil serait donc de débuter en achetant des armées de 1000 points pas trop riches en cavalerie puis de monter à 1500 et enfin 2000 points en enrichissant vos armées d'unités plus exotiques.
Pour les stratagèmes de base, je ne sais pas ce qu'est le MSU... ;)
Quelques règles d'or à Warmaster :
- préférer l'offensive à la défense
- charger de flanc de préférence
- ne jamais commencer sa phase d'ordre avec son général (risque de fin prématurée de la phase), ne jamais envoyer son général au combat (sauf cas désespéré car sa mort entraîne une retraite automatique de l'armée) et donc pas la peine de donner les meilleures montures au général...
- ne pas sous-estimer le pouvoir de la Terreur : une monture terrifiante (dragons, griffons, wyvern et autres manticores) est un atout important qu'il est facile d'envoyer là où ça va faire mal
- maximiser le placement des personnages (en les mettant devant les unités et pas derrière) car ils ne peuvent être pris pour cible par les tirs ennemis
- ne pas sous-estimer la magie qui n'est pas fondamentale pour gagner mais qui peut faire mal si bien utilisée
Je m'arrête là pour l'instant car il y a beaucoup à dire!
N'hésite pas à poser les questions qui te viennent à l'esprit. Je serai cependant un peu lent à répondre car je n'ai plus accès au forum aussi régulièrement qu'avant.