Je me suis p-être mal exprimé et je me suis emballé (ca c'est certain) (et je reconnais que mon avis n'est pas impartial) je vais reprendre les gros points que je voulais appuyer:
En tant que joueur breto invétéré, j'ai réfléchi de nombreuses fois à ce qui aurait pu se produire,
-SI l'Empire tombe, ce n'est pas pour ca que toutes les autres races sont condamnées...
Certains pensent que l'Empire est le pilier du vieux monde et que celui ci finira en cendres si l'Empire est en ruine.
Les autres races auront plus de mal, c'est vrai qu'il n'y a plus cette zone tampon( qui est principalement constitué de forets, pas l'idéal pour se battre) et je suis entierement d'accord avec toi sur l'effet le Kislev pour l'Empire, c'est un champ de bataille où on protège son pays à distance, Kislev est à feu et à sang et l'Empire est épargné.
Comme tu l'as dit, c'est pareil entre la Bretonnie et l'Empire meme les hauts elfes se battent dans l'empire pour sauver et protéger ulthuan.
-Depuis quand les canons sont obligatoires pour une armée???
Ce n'est pas parce que les breto se battent avec un équipement médiéval et démodé (pour les impériaux) qu'ils ne sont pas à prendre au sérieux (il faudrait donc faire les meme commentaires pour les hauts-elfes qui se battent avec les arcs et des lances...)
-Imaginons, l'Empire a succombé, le chaos continue sa progression mais quelles forces lui reste t-il???
Je ne sais plus où j'ai lu (WD ou LA SOC) que les désolations nordiques avaient "vomi" près de un million de combattants ( ca m'a paru peu mais il faut comparer avec la population impériale dont j'ignore le nombre) à cela, il faut ajouter les hommes-betes et les démons.
DONC, l'Empire est tombé mais pas sans pertes pour le chaos, sur le million de maraudeurs et de guerriers combien ont été tués ou mis hors de combat?
Leurs dieux peuvent en favoriser certains mais pas tous les ressuciter,c'est donc avec une armée affaiblie qu'ils vont continuer leurs ravages ( bien que les autres armées soient aussi affaiblies et que les survivants chaotiques soient devenus des vétérans)
Ce que je veux dire, c'est que l'armée chaotique ne sera plus si impressionante(bien qu'elle aura encore plus la faveur des dieux sombres).
En ce qui concene les beastmen, ils sont dangereux en embuscade mais pas en siège (du moins seuls), ils sont incapables de prendre une ville fortifiée à eux seuls, ils peuvent bruler des fermes et des villages isolés, s'en prendre aux troupes en marche et aux voyageurs mais pas aux chateaux et aux cités.
-Le chaos es en train de brûler TOUT l'empire (il vont pas laisser des villes intactes) , il entrera donc tot ou tard en Sylvanie et devra donc régler leur compte aux vampires (oh le jeu de mots).
Meme si ce n'est pas le cas, ca m'étonnerait que les vampires laissent une menace telle que celle du chaos à leurs porte sans réagir (des combats ont d'ailleurs déja eu lieu entre des maraudeurs qui avaient traversé les montagnes du bord du monde et les morts vivants (cfr SOC))
-Pour le passage des soeurs, c'est d'office plus défendable que la steppe kislévite ou que la frontière de l'Empire,c'est pour ca que j'ai dit "étroit"
-Pour le combats dans un défilé, je suis pas d'accord, le nombre ne joue pas,
exemple: il y a 50000 guerriers chaotiques dans le défilé et il n'y en a que 50 ou 100 au contact, bien sur ca pousse derrière mais c'est plutot un inconvénient, les premiers rangs ne savent pas reculer et se font écraser (par une grosse charge de cavalerie par exemple)sans que ceux de derrière ne puissent intervenir (ils voient meme pas ce qui se passe)
En ce qui concerne la qualité de combattants des chaoteux, je suis entièrement d'accord que ce ne sont pas les derniers mais les chevaliers du royaume et du graal non plus et en plus, ils peuvent compter sur l'allonge de leur lance de cavalerie.
Avec une armée retranchée à la sortie du défilé(trébuchets, archers, pieux de défenses et bien sur chevaliers) la porte de la bretonnie est pas encore ouverte.
Pour ta blague dans l'avion, pas mal mais je suis sur que l'on s'est compris, je résume ma pensée:
Si l'empire a cédé face à l'immense armée chaotique, la 2ème armée humaine la plus puissante peut PEUT-ETRE arreter cette armée d'invasion affaiblie. Si l'armée breto été tel un gob par rapport a un démon (je dis meme pas prince démon) elle serait pas considérée comme une rivale.
-Je suis également entièrement d'accord sur le fait que les troupes breto sont dispersées et doivent etre rassemblées pour etre efficaces mais ca, il faut supposer que l'appel aux armes a ete lancé avant le depart des premiers chevaliers pour l'empire au debut de SOC.
P.S : Je n'ai lu nul part que les breto avaient le plus gros kiki et je le pense pas, je joue simplement dans l'esprit de mon armée et je me mets a la place d'un chevalier breto qui en a marre que les lauriers soient toujours pour les impériaux, les elfes et les nains...Comme si ils étaient les seuls à combattre...
(Alors que mes chevaliers ont sauvé la premiere enceinte de middenheim .Voir compte rendu de cette bataille magasin GW Bruxelles)
Merci à toi pour ton avis et tes souhaits de bienvenue, je pense que l'on aura d'autres sujets de discussions