[Dungeon Saga] Retours

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Reçu mon pledge, je teste le mode solo en ce moment.

Le contenu est pas mal du tout.

Les gurines sont sympa et assez fines, en plastoc mou cependant. Mais c'est loin d'être déconnant.

Ya du contenu avec les quatre héros. Le pack de morts vivants est léger mais a de la variété et on en a deux. Et en bonus ya quatre patrons méchants qui sont mimi tout plein (le roi-nain squel, je l'adore et le nécro est fort dans sa pose même si le visage est moins fin en plastoc mou que sur les tirage résine peints qu'on voit en pub).

Les plateaux de jeu sont des tuiles en carton tout joli. C'est assez rigide et solide (sans l'être autant qu'un plateau mais on a la modularité et ya deux faces dans la boite de base, ça laisse du choix).

Elles sont censé tenir avec des petits clips en plastoc transparent et là je suis moins convaincu (ça surélève les tuiles laisse un interstice à la jonction, rend les gurines instable et le tout pour rien parce que la moitié des clips sont trop lâches et ne tiennent pas du tout et l'autre moitié tient vaguement).

Globalement, on en a pour son argent à ce niveau là. Ça pêche sur certains détails mais entre la qualité du reste et la quantité totale, c'est miam et ça fait un bon contenu jouable.

Côté règles, c'est simple et effectivement très HQ-like sur le système de base. Direct et efficace mais pas simpliste et ça amène de la variété dans les parties. Plus violent dans les closes que du HQuest en revanche si ma mémoire fonctionne encore bien (mes héros ont un peu couiné).

En bonus, ya un facteur chrono intéressant qui rend le truc plus dynamique (c'est ptet ça aussi qui rend les héros plus fragiles, faut se dépêcher et si on ne couvre pas assez le mago, il a vite mal). D'où une grosse nécessité de gérer la synchro entre les joueurs (plus marqué que dans HQ, il me semble, oui-da).

Toujours au niveau de la synchro des joueur, il faut faire attention à un truc : si les règles de base sont simples et directes, il y a pas mal de compétences qui s'y rajoutent et qu'il ne faut pas oublier. Ça rend le jeu un peu plus dur à suivre mais ça rajoute une touche de variété bienvenue au niveau des adversaires et de la personnalisation des héros (et de leur leveling avec un mode campagne plus miam qu'HQ).

Du coup, faut bien suivre et faire gaffe aux compétences des vilains (des grouillots mais aussi du patron avec par exemple le nécro qui ressuscite ses squels qu'on vient de dégommer) et user des siennes à bon escient (y compris de la compétence-feat une fois par partie qu'on les héros même en bas niveau).

Autre détail amusant : le gros vilain a une option d'interruption du tour des gentils, qui là aussi augmente le dynamisme et l'interactivité des parties.

Au final, on a un jeu qui est une évolution en plus moderne et plus dynamique d'HQ avec un bon système de campagne je trouve.

Là aussi au niveau des règles, c'est pas parfait, parfois un peu lourd pour du non-joueur (moins accessible qu'HQ) mais on s'y fait vite je pense.

C'est juste orienté "pas trop casual" en fait (plus rapide, plus violent et un peu plus complexe).

En revanche, ça apporte un bonus sympa : le bouquin d'extension qui transforme le jeu en simili JdR avec les profils de tout le monde, les classes de héros qui sont des templates à appliquer sur les profils raciaux, des donj' aléatoires, des taberges à visiter entre deux donj' pour renforcer la campagne en le rapprochant d'un necromunda-like...

Ça permet de s'approprier complètement le jeu et de créer avec un bon gros bâton pour nous soutenir. Au final, ça rend le truc viable sur le long terme.

le squat

con quis même si ça mériterait une v2 mieux finie et quelques modifs sur le matos


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