Entièrement d'accord avec Rat,
dans la chronologie breto on parle d'une bataille (celle de Castellet ou Chastellet, je ne sais plus) où une armée de 10000 chevaliers repousse un assaut venant de la mer sur L'anguille, on suppose que depuis cette bataille et comme partout dans le vieux monde, la population bretonnienne (humaine donc) est est expansion et même en considérant ces 10000 chevaliers comme le nombre total des chevaliers de ce duché (en voyant petit) car il est inimaginable de réunir des chevaliers de toute la Bretonnie pour repousser un raid cotier, si important soit il (il faut que les chevaliers soient sur place ou dans les environs).
Donc on considère 10000 chevaliers par duché, X 13 car on compte pas Moussillon (c'set une erreur mais c'est pour compter petit)et en estimant que en moyenne chaque chevalier a 50 paysans aptes à prendre les armes (les seigneurs en ont plusieurs centaines et les "petits" chevaliers une dizaine cela fait au minimum:
130.000 chevaliers pour la Bretonnie et environ 650.000 paysans (hommes d'armes et archers confondus).
Il existe également des hommes "libres" tels les commercant ou certains artisants qui peuvent prendre les armes au cas où...
En tout cas, on est bien loin de tes 15 à 20000 paysans pour la bretonnie entière...
Pour l'Empire je ne sais pas, moins du double je dirais mais je n'ai pas d'idée précise...
Donnez votre avis.