Ah bah, oui.
Grâce à vous monsieur je viens de découvrir la réédition de DQ.
Alors de fait, je dis oui.
Ça n'est pas du tout la même base. DQ sera plus un Munchkin sur plateau. Et où pour faire du dungeon crawl DS sera ton choix, je pense.
Après, en mode solo, le moteur de DQ s'y prête plus. Et seul ça se rapproche plus de la visite de donj'.
Mais bon, ça n'est pas du dongeon crawling classique quand même et on n'a pas le même ressenti, c'est plus du jeu de plateau pur. Du coupo, dans les défauts ya aussi les gurines qui ne doivent pas y être je pense.
Dans DS on a un vrai dungeon crawling. La conséquence est qu'ill faut un joueur de vilains et si on n'en a pas, il faut se palucher la gestion des monstres en auto, forcément. Pour l'avoir testé ça marche bien et les petites cartes gardent la fonction d'interruption du boss de fin, et la définition des cibles tourne pas mal (et en plus en fonction du type de boss de fin on a des cartes de gestion personnalisée, par exemple un nécro n'a pas exactement le même jeu qu'un warlord orc). Et au final, ça offre bien plus de possibilités de crawl et de simili jdr que DQ.
En revanche, ça demandera un peu d'habitude pour être fluide, parce qu'au début ça ne coule pas de source. C'est dommage pour le dynamisme du jeu, mais on fini par s'y faire je pense et à force, à la louche ou avec un petit tableau de récap des cibles, ça devrait bien s'accélérer.
A noter quand même : le mode solo n'est pas natif dans DS et nécessite le bouquin optionnel "guide du joueur" ou un truc comme ça. Mais dedans ya pas mal de contenu pour s'approprier le jeu et je trouve que le bouquin n'est pas déconnant même s'il y a du remplissage (qui est utile mais la mise en page est large).
Sinon, si, un défaut à DS : la boiboite en forme de grobouquin est jolie mais pour ranger son barda, c'est un peu la merde.
Autre point amusant : l'appropriation est telle que je teste pour renifler la possibilité de me faire un mode solo avec de la gurine 4Ok. J'ai des dalles de base antarctique Achtung Cthulhu, des gurines 4Ok à foison, et des idées pour faire l'infiltration d'une kill team ou d'un groupe d'inqui au milieu de culteux menés par un SMC.
Dans le même genre de base les tuiles DS pourraient aussi le faire (monde médiéval infiltré par des stealers ?) pourraient faire l'affaire et c'est pas comme si je n'avions pas du SHulk.
Donc bon, le système solo a du potentiel, je pense.
le squat
qui va rester ce ouikande, tieng