Le Nain Dont La Biroute En Airain Resplendit Au Firmament m'a filé un scan de "La Flamme Vacillante".
C'est un mélange étrange entre une volonté de faire de la pseudo hard SF pour faire pro et des détails d'un ridicule qui fait rire.
Le détail premier à noter, c'est les pyramides. Elles seraient visibles depuis le bout du système stellaire...
Bon, admettons qu'il s'arrête à la dernière planète, et non pas à une ceinture d'astéroide ou à l'héliosphère. Disons que la loi de Titus Bode s'applique à ce système, et que la masse de l'étoile est en gros la même que celle du soleil (ils disent K, mais ils ne précisent pas le numéro).
La 4ème planète sera séparée d'environ 1.8 Unité Astronomique de la planète. Déjà qu'on a du mal à voir Mars qui est à 0.6 UA, ca a intêret à être gros (Mars a un diamètre d'environ 4.000 km)
On parle vaguement de "qui ferait passer des cités ruches pour des fourmilières!". Alors bon, afin d'avoir un truc qui cadre, on va essayer ca : prenons le rapport entre une grosse pyramide (300 m) et une fourmilière (30 cm) : on a un ratio de 1000. Les plus grosses cités ruches font 12 kilomètres de hauteur, ce qui donne environ 12.000 km de hauteur. Ca va : c'est visible de loin, mais c'est quand même un peu la taille de la terre.
La planète serait "pleine de nécropoles parsemées de pyramides". Ah, mais des pyramides de 8.000 km, faut les caser : la base doit être assez large pour soutenir toute la structure du dessus (ou alors, c'est du métal tro tro résistant). Il va falloir une planète un peu patate maousse pour avoir assez de superficie. On va dire (parce que je suis indulgeant) 100 fois la taille de la terre. Ca fait donc :
Une vitesse de libération de 1.100 km/s (0.3% de la vitesse de la lumière. Ouf, c'est qu'un tiers de la vitesse d'un vaisseau impérial, heureusement que j'ai pris 100)
Une gravité de 100 G, ou 75 G en admettant que ce soit du silicate (ca fait un peu mal aux jambes)
Ca risque d'être un peu en conflit avec les autres planètes en ce qui concerne l'orbite. genre qu'il faudrait espacer encore plus (ce qui fait que la 4eme serait encore plus loin! :))
Hihi. Vaut mieux qu'ils restent vagues
Slereah