Star Wars VII : Le réveil de la Force !SPOILER!

179 réponses, 53553 vues

Pour Lucas, y'a un fond de grogne (et peut-être de mauvaise foi) aussi. Il avait proposé ses idées de scénario et Disney n'en a pas voulu. Après les scénarios de Lucas, si c'était pour nous sortir un truc comme l'épisode I, j'aime autant qu'il les garde ses idées de scénarios parce que... voilà quoi.

Après, pour revenir sur SW 7, je laisse un peu de crédit à Disney sur ce coup-là car ils ont joué "la sécurité". Ca se voit, çà se sent, ils ont fait du fan-service sans prise de risque. Ca déplaît à certains, çà plaît d'autres. Comme je l'ai dit, pour ma part je suis plutôt satisfait du film. Pas ravi, car il a de nombreux défauts, mais satisfait. J'espère maintenant que les suivants seront mieux, que les scénaristes et réalisateurs vont cesser de pisser dans leurs bottes à la simple idée de se mettre la franchise (et ses fans) à dos pour nous sortir des scénarios un peu plus originaux et un peu plus travaillés.

Mais, et là je répète l'avis que j'exprimais dans le post départ, ce film n'est en aucun cas une "trahison" de SW. On y retrouve tous les éléments de SW, qu'on les aime ou pas. Et SW, rappelons-le, c'est aussi des personnages pas toujours réussis (Jar-Jar Bings), des ficelles scénaristiques grossières (les clones qui débarquent pile-poil au bon moment, Anakin de même dans le duel Palpatine / Windu, les ewoks débiles qui battent des stormtrooper, etc), des jedis et Sith sur-puissants, une dualité gentils / méchants ultra-marquée, etc...

En fait, je crois que le principal soucis vient du fait que pour beaucoup, c'est le premier SW qu'ils voient avec des yeux d'adultes et plus avec leurs yeux d'enfants / ados. Ma fille de 8 ans a vu la trilogie originale récemment et çà m'a fait sourire de voir ses réactions ("QUOIIIIII ? C'EST SON PERE ????"). Elle marche à fond dans tous les ressorts du scénario, même quand ils sont gros comme des câbles sous-marins. Chose que nous, adultes, avons plus de mal à faire.

Réponses personnalisées ^^

@ Dudu : pour la destruction de planète, chez Lucas, c'était une métaphore de la guerre nucléaire et de la société américaine de l'époque (parce que oui, chez Lucas, l'Empire c'était les USA en fait). D'ailleurs pour vaincre l'étoile noire, Luke n'utilise pas la technologie froide et sans âme mais la Force. En gros c'est une métaphore de la primauté de l'esprit sur la matière, thème central de l'univers SW et du credo Jedi. L'Empire avait conçu l'étoile noire comme une arme de dissuasion. Evidemment, il fallait s'en servir (deux fois... parallèle historique, tout çà) pour bien faire comprendre aux gens qu'ils avaient intérêt à marcher droit. Mais le but n'était pas de tout faire péter sur un caprice. Les Siths ont beaucoup de défauts mais ils tuent par intérêt, après avoir froidement calculé leur bénéfice.

Dans le 7, j'y vois plus le danger d'armes de destruction massive lorsqu'elles sont entre les mains de "malades mentaux". Genre le bouffon nord-coréen par exemple. Ici le Nouvel ordre semble du genre à s'en servir aussi souvent que nécessaire juste pour "péter la gueule" de ceux qui ne pensent pas comme eux. Donc la doctrine d'usage des deux armes n'est pas la même et ceux qui commandent ces armes ne sont pas les mêmes non plus. Le Nouvel Ordre me semble bien plus "dangereux" sur le plan moral que l'Empire (qui était déjà pas triste). Un exemple comme çà : le troupes de chocs du nouvel ordre, ce sont quand même des gamins qu'on enlève à la naissance pour en faire des machines à tuer. L'Empire par comparaison, utilisait des clones et ensuite des gars lambda.

@ Raf : pour la musique, Williams a perdu beaucoup de son génie avec le temps et/ou les contraintes imposées par les studios (qui veulent de plus en plus une musique d'arrière-plan, qui ne domine pas l'image). Sa dernière grande oeuvre (çàd qui a marqué les esprit et qu'on identifie en quelques notes) remonte à Harry Potter, çà comme à dater. Si l'on regarde les blockbuster de ces dernières années, on ne retrouve aucun musique marquante alors qu'autrefois, on achetait des compils des meilleurs musiques de films (Valdimir Cosma, Morricone, etc).

(Modification du message : 22-12-2015, 16:40 par Alias.)

Messages dans ce sujet
Star Wars VII : Le réveil de la Force !SPOILER! - par Alias - 22-12-2015, 16:32

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] Discussions, engueulades et spoiler Bawon Samdi 260 97,651 30-03-2023, 19:02
Dernier message: avensis18
  Star Wars en série: ça arrive? DV8 20 12,686 25-12-2017, 10:08
Dernier message: Lucius Forge 2