Citation :<div>Les bouquins originaux étaient certes des commissions de Luca (qui plus tard lui ont été crédité d'ailleurs) mais ils pre-datent la trilogie originel. La littérature Star Wars n'est pas une ''consequence'' des films comme tu semble le pensée mais bien, historiquement, l'origine de l'univers.Cà ce n'est pas juste. Le premier bouquin, en dehors des versions romans des films, date de 1978 (et l'épisode IV de 1977); ne sera pas traduit et restera seul bien longtemps. Bref, quantité négligeable.
</div>
Les autres arrivent 15 ans plus tard au moins avec le démarrage de l'UE tel qu'on le connait aujourd'hui (premier volume : l'héritier de l'Empire en 1992). Les romans sont donc bien largement postérieurs aux films. Ce qui ne change rien au fait que certains d'entre eux soient plutôt bons (sur 100+ volumes, y'a du déchet aussi évidemment).
Au-delà de ce détail, j'ai un avis sur l'abandon de l'UE par Disney : il est trop riche, trop complexe et trop éparpillé (romans, BD, Comics, livres techniques en tout genre, etc). Le père Lucas avait octroyé des licences comme un Borgia faisait des bâtards et du coup l'UE, dans sa globalité, càd bien au-delà des romans, c'est quand même un énorme foutoir. Si Disney avait repris l'UE tel qu'il est, ils auraient forcément fait des erreurs et çà aurait gueulé à l'hérésie. En faisant table rase de l'UE, ils s'offrent les coudées franches pour faire ce qu'ils veulent. C'est sans doute discutable comme choix mais çà me semble compréhensible de leur part.