Citation :Reporter les critiques sur un phénomène de mode est assez révélateur de l'objectivité dont tu fais preuve.
Prenons le probleme par l'autre coté. Des jeux mauvais il y en a, pas de soucis là dessus, vous considerez que le SDA est un jeu mauvais, là non plus rien a dire, c est relatif aux gouts de chacun.
Par contre je viens du Warhammer forum, ou depuis longtemps, on a des critiques du genre
"Le SDA ne survivra pas a la trilogie" par extension " a la sortie de la version longue", le "sda c est pour les snot", si GW ne sort pas "les elfes sylvains pour warhammer" c'est la faute au SDA...etc.
Donc le mot "Mode" n etait peut etre pas le mieux choisis, mais j allais dire a force de tout et n importe quoi sur le SDA, il se peut que je m emporte un peu là ou la critique se veut plus constructive.
Citation :Par ailleurs, le fait que le voisin commette aussi la même erreur ne dénie pas à celle ci son statut d'erreur
Parfaitement, n ayant pas parcouru ce forum que de loin, j imagine que vous avez bien entendu apporter vos critiques aux autres jeux souffrant des tares. Pour cela, je presente mes excuses evidement.
Citation :Parce que 4% à très haut niveau auraient un impact exponentiel par rapport à 8% à un niveau moindre ? Parcequ'au final, au delà du niveau de combat, tu as un héros bien plus puissant qui gagne proportionnellement d'avantage de puissance via une réactivité accrue ?
Je ne suis pas sur que l on se soit bien compris sur ce coup là. Les 4% de gains en attaque d Aragorn, ne sont justement pas significatif du fait deja de son potentiel destructeur, alors que pour le capitaine effectivement c est un gain non negligeable.Mais a l inverse d autre jeu ou cavalier et monture une fois pris ensemble , le reste jusqu a la fin de la partie, au SDA la cavalier peut perdre rapidement sa monture et cela ne depant pas de qui est dessus. Si le cheval apporte son deplacement a Aragorn, le cheval lui ne gagne rien a porté un heros ou une autre figurine de base
Citation :Forcément, les listes d'armées n'étant pas restrictives quand au matos, et l'arc ne coûtant rien (alors qu'il ajoute un ratio de DpT énorme),
Arcs et arbaletes sont limités a 1/3 des figurines d un camps, et seul le tir en mouvement est penalisé, honetement je n ai pas compris la remarque. Peut etre que la penalité de mouvement est severe, mais il n y a pas de limitation de tour au SDA, c est surtout penalisant si justement on ne domine pas les phases de tirs et qu il faut en meme temps charger avec le reste de la troupe pour ne pas arriver en sous nombre, mais là on derive sur les compos d armées...
A propos de la chance
Citation :C'est comme la cuisine. Tu peux faire sans sel. Mais tu peux en rajouter et ça sera, selon les cas, pas assez, juste ce qu'il faut, un peu trop ou beaucoup trop
J imagine qu ici c est beaucoup trop ? Globalement les joueurs habitués sont rarement battu par les debutants, c est vrai là ou je joue mais je relativise car je parle ici de bataille en 500pts. Pour les scenarios type la communauté de l anneau, avec 5 ou 6 figurines par camps, une mauvaise serie de dé peut sceller une partie, c est vrai.
Citation :Eh oui ma caille, les gens qui ne pensent pas comme toi ne sont pas nécessairement décérébrés au point de suivre bêtement des effets de mode générés spontanément d'on ne sait où.
C est possible, mais le SDA comme dirait les anglo saxon, c est un jeu Beer & Bretzel, un jeu ou effectivement il n y a pas trois tonnes de regles, trois tonnes de limitations, et qui tourne bien. Un joueur exigeant ne peu pas aimer le Seigneur des anneaux, comme un vrai amateur de chocolat n aimera pas la chocolat au lait, ou les amateurs de bons vins, un vin de table.
Malheureusement pour moi, joueurs exigeants, amateurs de bon vins sont des concepts assez flous...mais je n ai pas relu mon livre " comment briller dans la bonne societé" depuis longtemps, et j ai oublié le passage sur l auto-attribution de merites basé sur des concepts creux.
Chien Sauvage...joueur exigeant lui aussi...petit lol