[sda] Discussion Sur Le Sda

32 réponses, 10772 vues

Citation :Par contre je viens du Warhammer forum, ou depuis longtemps, on a des critiques du genre "Le SDA ne survivra pas a la trilogie" par extension " a la sortie de la version longue", le "sda c est pour les snot", si GW ne sort pas "les elfes sylvains pour warhammer" c'est la faute au SDA...etc.
Ah, effectivement, je comprends mieux. Mais ici, ça n'est pas chez Smith d'en face. Ici, c’est Warmania. Nous n’avons pas à souffrir de l’esprit revanchard acquis contre la communauté d’un autre forum. Mais, ne t’inquiètes pas, tu pourras haïr certains d’entre nous quand même. Et ce, grâce à eux même.
Pour ce qui est de la remarque sur l'espérence de vie du SdA par rapport aux films, ça n'est que vrai. C'était évident et prévu depuis le départ. Voir mon premier post.

Citation :Je ne suis pas sur que l on se soit bien compris sur ce coup là. Les 4% de gains en attaque d Aragorn, ne sont justement pas significatif du fait deja de son potentiel destructeur, alors que pour le capitaine effectivement c est un gain non negligeable.
Disons que ça rend Aragorn un chouillat moins faillible. Mais le plus important reste de faire gagner d'augmenter le rayon d'action de ce monstre. Un héros qui économise des tours pour aller là où il doit aller, c'est un gain énorme. S'il est sur un front mais qu'il devrait aller en soutenir un autre plus dur, il peut se le permettre alors qu'à pied, ce pourrait être une option à oublier (on ne se prive pas d’Aragorn là où il est pendant 4 tours pour arriver après la guerre sur un autre front).

Citation :Arcs et arbaletes sont limités a 1/3 des figurines d un camps,
Ceux ne sont pas des règles de tournois à la base ? Je n'en suis pas certain, mais je crois me souvenir qu'il n'y avait pas, à l'origine, de limitation dans le jeu officiel. Ce qui donnait des atrocités. Car pour 1 petit point, on augmente le DpT (Dégâts par Tour) de toute l'armée de façon hallucinante. (surtout que l'arc gob ne coûtait pas moins que l'arc elfique)
Le problème de la limitation d'1/3, si c'est bien basé sur le nombre de figurines, c'est qu'une armée de la moria se fera enfler pour peu qu'elle mette quelques trolls.

Citation :J imagine qu ici c est beaucoup trop ? Globalement les joueurs habitués sont rarement battu par les debutants, c est vrai là ou je joue mais je relativise car je parle ici de bataille en 500pts. Pour les scenarios type la communauté de l anneau, avec 5 ou 6 figurines par camps, une mauvaise serie de dé peut sceller une partie, c est vrai.
Entre autres choses. Mais c’est toujours plus ou moins valable pour tous les jeux en petit comité, quoi que ça le soit d’avantage avec le SdA.
Le système de corps à corps est assez hasardeux. Certes, gagner les égalités n’est pas négligeable. Ça donne 16,7% de plus que l’adversaire. Là où le système devient génant, c’est lorsque l’on domine de 3 points ou plus son adversaire : ça ne change rien, c’est tout juste une espèce de pile ou face. De même que, si l’on a ne serait ce qu’un point de plus que ses adversaire, sur un 6 le combat est remporté automatiquement même face à 9 protagonistes sans que ceux ci n’aient à jeter leurs dés.

Citation :C est possible, mais le SDA comme dirait les anglo saxon, c est un jeu Beer & Bretzel, un jeu ou effectivement il n y a pas trois tonnes de regles, trois tonnes de limitations, et qui tourne bien.
Oui, un jeu d’apéro comme on dit chez nous. Et c’est là que ça coince pour beaucoup : le jeu n’est pas moins exigeant que d’autres plus avancés pour un jeu n’offrant pas autant d’options. Il faut faire pas mal de décors pour jouer aux différents scénarii possibles sur lesquelles s’appuie la richesse du jeu. Les figurines sont d’un excellant niveau et exigent donc une peinture plus que correcte. Et, on finit par se dire, après tant de dépense de temps et d’argent : tout ça pour ça.
Ce qui est étrange avec le SdA, c’est qu’il lui faut un si gros bouquin pour offrir un jeu si simple (simpliste ?). Or, dans le domaine des jeux simples d’accès, j’ai comme l’impression qu’un simple Star Wars Miniatures, un Dungeon & Dragons Miniatures, Mage Knight ou un Mech Warrior Dark Age offre, chacun, d’avantage d’options de jeu alors que le bouquin de règles fait, couverture comprise, 40 demi-pages A4 au maximum.

Citation :- prix de départ qui en fait un système beaucoup moins couteux pour démarrer.
Pas totalement d’accord. De plus en plus de jeu sont dans cette gamme de prix. Ceci dit, pour démarrer, ça n’est pas excessif.
Le gros avantage réside, ou résidait (vu les augmentations), dans la gamme de figs plastiques de qualité à un prix intéressant. Par contre, comparativement, les figs métalliques sont un investissement lourd à l’échelle de la bataille. Car lorsque l’on a acquis quelques boites d’infanterie plastique, ça n’est pas un ou deux blisters de troupes alternative qui fera l’affaire. Surtout pour les troupes de base : certaines armées n’ont accès à certains équipements élémentaires que sous la forme de blisters. Je pense, entre autres, aux lanciers elfes ou aux tireurs uruk hai.

Citation :- belle gamme de figs.
- Univers largement connu, ce qui amène mon dernier argument, et celui là est ultime pour moi:

Ce système est idéal pour de la démo/initiation, surtout pout toucher un public qui ne connait pas les jeux de figs.
Tout à fait.

Citation :De même, le système se prête bien aux parties scénarisées dans ce cadre de présentation. C'est vraiment l'usage principal que je réserve à ce jeu et je vous assure qu'une table sur le thème de la Comté déclenche immédiatement les discussions des spectateurs.
C’est certain.
Quoi qu’à peu près n’importe quel jeu puisse être scénarisé. Je pense que l’association systématique de « scénarii » lorsque l’on dit « SDA » compense la pauvreté du jeu en affrontement standard. Le jeu en est dépendant. C’est une performance de la part du service de com’ de GW.

Citation :Pour la richesse des combos et lma variété des troupes je me tourne vers d'autres trucs, tiens Warmachine par exemple. Mais là accrochez vous pour proposer un démo intéressantes pour les gens extérieurs au hobby;-)
C’est certain. Et c’est ce que d’autres joueurs pensent également : le SdA n’offre pas la moitié de la richesse de jeu d’un Warmachine par exemple. C’est ce qui les a déçu. Et, parfois, on a l’impression que les gens appréciant le SdA désirent nous faire passer leur jeu pour un Warmachine. Ce qui ne passe pas, forcément.
.

Messages dans ce sujet
[sda] Discussion Sur Le Sda - par Guest - 17-07-2006, 20:55
Discussion Sur Le Sda - par Guest - 17-07-2006, 21:33
Discussion Sur Le Sda - par Guest - 19-07-2006, 20:26
Discussion Sur Le Sda - par Chien Sauvage - 29-07-2006, 20:34
Discussion Sur Le Sda - par Guest - 01-08-2006, 15:37
Discussion Sur Le Sda - par Chien Sauvage - 02-08-2006, 03:11
Discussion Sur Le Sda - par Guest - 02-08-2006, 17:28
Discussion Sur Le Sda - par Chien Sauvage - 03-08-2006, 05:10
Discussion Sur Le Sda - par tazdechartres - 03-08-2006, 09:19
Discussion Sur Le Sda - par Chien Sauvage - 03-08-2006, 12:01