Citation :Il semblerait que les joueurs ne soient plus interressé par le Sda... Et là je tique, car cela montre que des joueurs ont eu une période Sda mais que maintenant, un an ou deux après le film, ils tournant le dos à ce jeu...
Le problème vient-il du jeu ou des gens?
J'me le demande car pour le moment, tout le monde parle du jeu - il est ce qu'il est, on est tout plus ou moins d'accord dessus - mais peu ou pas des joueurs...
Le jeu est un apéritif hobbyistique, une partie standard se joue relativement vite sur un décor minimal - on exclut les scénarii, ils sont plus prenants d'un point de vue modélisme, etc - et ce n'est donc pas le même public que pour par exemple un WH40K-V1 voire V2, ces deux versions faisant appel à des gens poussants relativement loin la simulation...
Donc certains crachent à la goule - ou passent à autre chose s'ils sont polis - du SdA tout simplement car ils n'y ont pas trouvé ce qu'ils y cherchaient, les autres s'en vont car c'est tout simplement le Hobby qui ne les botte pas...
Le vrai problème n'est pas tant dans ces deux catégories de personnes, qui sont fort honorables - ça ne leur a pas plu, tant pis, ONPP comme dirait la hyène - mais dans ceux qui ne voyait, à tort, dans le SdA qu'un simple jeu à "Snot" - aimons pas ce mot, caca -... Or, on constate que le système, bien que perfectible, retranscrit simplement via le système des points de destin, puissance et volonté, la fatalité qui fait face au hasard dans cet univers romantique - <i>Hernani</i>, "la force qui va", tout ça - ce qui permet notamment de s'en servir dans Legend of the Old West, afin de mieux revivre les bons vieux Ford et Hudson, et même les Leone si on pousse un peu Mémé dans les orties... Et cette impression de pouvoir faire face au hasard peut satisfaire - au sens étymologique du mot "en faire assez" - aussi le vétéran qui se lasse de la "complexité" - ils sont beaux les guillemets, hein? - d'un WHB ou d'un Warmachine...
Chacun ses choix, cessons de cracher à la goule de l'autre pour ne pas penser comme nous, juste deux secondes - oui, juste deux secondes, certains secrétant trop de salive pour résister au-delà -...
Deux-trois p'tits points relevés de-ci, de-là...
Citation :Qu'es qui diférencie un rohirim d'un homme du gondor? Un sindar d'un noldor? Un homme de numénor d'un oriental?
Des petits détails d'équipement entre le rohirim et le gondorien, comme ça, au pif...
Pour les différences entre un sindar et un noldor, il faudrait changer d'échelle de profil (base 20 voire 100?) pour avoir des différences significatives, mais sur une base 10, c'est trop peanuts... Le but du SdA de GeuWeuh - enfin, à mon sens, ce qui relativise beaucoup la chose - n'est pas tant d'être aussi pointilleux que Tolkien sur les différences entre les sous-genres d'une espèce, que de permettre de jouer avec des figurines... Si le système proposé par GeuWeuh ne te semble pas assez proche de ta vision de l'oeuvre, il y en a tout plein d'autres plus à même de te satisfaire... ;) Tout est dans la satisfaction...
Citation :[<i>le coup des 1/3 de tireurs maxi</i>] Ceux ne sont pas des règles de tournois à la base ?
Maintenant, ça est de l'officiel, tout du moins sûr depuis la refonte des règles avec le GBB, mais il me semble aussi depuis la première mouture des "Deux Tours" en 2003...
Citation :Ce qui est étrange avec le SdA, c’est qu’il lui faut un si gros bouquin pour offrir un jeu <b>si simple (simpliste ?)</b>
Les règles ne prennent pas tant de place que cela, GeuWeuh fait depuis un bon bout de temps des bouquins où le superfaitatoire régulier fait gonfler le nombre de pages...
Par contre, le bout de phrase en gras me turlupine un peu - pas pour toi, AMF, que je dis ça, vu que toi aussi, tu te poses la question - pourquoi un jeu simple serait-il simpliste? Les règles de base des échecs tiennent sur 2-3 pages A4 - le reste, c'est de l'administratif - et pourtant, jouer aux échecs - sauf contre moi mais là n'est pas le sujet - est tout sauf simpliste... Il en va de même pour le SdA, un groupe de bons joueurs peut aller assez loin avant d'avoir fait le tour des règles et rendre la simplicité du système complexe...
Le SdA reste un bon jeu pour ceux qui savent s'en contenter, à la fois idéal pour commencer mais aussi pour pouvoir y faire de bons trucs, voire complexifier la bête en usant le système de règles et même sans y rajouter des règles maisons...
[léger HS on]
Citation :Ah, effectivement, je comprends mieux. Mais ici, ça n'est pas chez Smith d'en face. Ici, c’est Warmania. Nous n’avons pas à souffrir de l’esprit revanchard acquis contre la communauté d’un autre forum. Mais, ne t’inquiètes pas, tu pourras haïr certains d’entre nous quand même. Et ce, grâce à eux même.
Il faudra qu'on m'explique pourquoi il règnerait actuellement un esprit de revanche entre 'Mania et WaFo? Depuis 2 ans que je traîne sur les 2 foroumes, je trouve qu'entre les 2 communautés, les relations sont relativement courtoises... Cela date d'avant? Pfiou, il faudrait faire un historique de la diplomatie inter-foroumes...
Quant à la haine, c'est un sentiment trop pur pour moi, je la laisse donc aux Cathares...
[léger HS off]
Yohann, les avantages et les inconvénients, ça reste kwieul...