Pour ce qui est du zen:
Citation :Et l'univers est tout sauf creux, ou alors on ne parle pas de la même chose.
Je n'est jamais dit que l'univers été creux. Cependant être zen apparement c'est modifier les propros de son adversaire de débat pour s'inventer des arguments... Ok je comprends mieu je prends note. Et sa vous demende de ne pas vous énerver après. En tout cas je m'énerve peut être (même si au début c'était tactique plus qu'autre chose) mais je ne me permet pas de tels coup fouré, et je ne les louent pas non plus.
Pour ce qui est des démonstration de chien sauvage c'est tous sauf scientifique, sa tien peut être a peu près la route en partie (avec leur restrictions bien sur je pense que c'est pour cela qu'il n'en chageront pas même pour les gobelins) mais sa reste un affreu bidouillage là ou un calcul scientifique rigoureux aurai suffit a équilibrer le jeu pour toutes les échelles sans ces restrictions injustifiables qui bousille le fleuf. Même pour une table de présentation quand on doit mettre 50 gobelins en face de 50 elfes sa fait mal au coeur...
Enfin ce genre de bidouillage a surtout pour effet de favoriser les joueurs expérimentés qui repère les déséquilibres facilement et qui leur donne un avantage certain malgrès l'aspect chance du jeu. Ceci dit un bon jeu devrai permetre de jouer avec les même chances de victoire toute armée bien pensée et pas seulement celles qui évite les bourdes des créateur ou au contraire qui en profite sans se rendre compte qu'ils suivent un stratégie comerciale.
Car pour moi c'est l'objectif des suplément à répétition: rendre un peuple plus fort car il coute moins de points (exemple les hobit qui ne payent pas leurs arc ou au début les elfes avec leur arcs à 1pts) puis le rééquilibrer une fois qu'il a fait assez de vente.
Mais pour l'acharnement des joueur ne cherche pas c'est normal que quand on achète un jeu d'escarmouche avec écrit dessus jeu de bataille on s'énerve après...
Pour ce qui est du système de corps à corps quand on voit qu'un gob (ou même un chiot s'il y en avait) a 42% de gagner son combat face à un elfe sa fait peur. Je veut bien pour les diférence entre les peuples (même si pour les numénors sa passe mal, très mal même) mais a ce point... comme sa juste, si on prends un noldor les chances de blesser sont identique sanchant l'elfe à 9pts et le gob à 4... Pire si on prends un sindar les chance sont de 50% pour lui et 66% pour le gob ce qui nous donne 29% de chance de tuer pour l'elfe à 7pts et 28% pour le gob à 4pts. Vive les gobs et le merveilleux, parfait et inégalable respect du monde de tolkien dont témoigne ce jeu...
Une simple question: combien de preuves te faudra t'il encore chien sauvage?
En tout cas pour ma part je suis également un gros con et j'aime bien payer cher ce qui est fort et pas cher ce qui est faible...