Je voudrais juste rajouter quelques remarques d'ordre general, vu que mes estimés collègues ont bien repondu (normal, ils sont trs calés).
Tout d'abord, en abordant WM, il faut 'oublier' tous les autres jeux!
Moi qui vient de l'historique (regles WRG), ou tout se fait lentement mais surement, ou on prend le temps de deployer ses troupes, etc., j'ai été 'choqué' par ma premiere partie de WM. Voir une brigade de troupes montées du chaos traverser toute la table en un tour, charger en meme temps une bonne brigade d'infanterie imperiale, et la bousculer avec des pertes faibles, croyez-moi, faut avoir le coeur bien accroché. :-)
Passé une phase ou j'ai voulu remodeler le jeu, en vain, j'ai fini par m'habituer au systeme et a l'utiliser plutot qu'a le modifier.
Le jeu est nerveux, frustrant quand les ordres ou les combats ne passent pas, mais jouissif sinon.
Sinon, autres remarques générales:
- Le commandement est tout ici. Commander une troupe, c'est l'envoyer ou on veut, la faire charger et donc la mettre en position de force (sauf si des gobelins chargent des dragons ogres de face, mais il y a des limites, quand meme). Le general a pour but principal de commander, de preference les meilleures troupes ou les plus importantes (pour prendre d'abord un bois avec de l'infanterie avant de faire un mouvement tournant avec la cavalerie, par exemple). Le hero servira de soutien au commandement, etant presque aussi bon que le general (voire aussi bon), mais aura pour tache secondaire de combattre de preference avec une monture et une epee.
Le sorcier aura pour vocation de lancer des sorts d'abord, puis de commander, sauf dans certaines armees ou ils sont indispensables pour commander.
La cavalerie est la reine des bataille, avec les chars. Rien ne peut la battre en terrain degagé, dans des conditions normales. L'infanterie a malheureusement un role un peu plus effacé, et certaines, un peu faibles, iront se refugier dans les terrains pour se proteger de la cavalerie. L'artillerie est fragile, mais peut se reveler efficace en grosses batteries, mais gare aux volants, sauf pour les batteries elfiques, qui peuvent les abattre en plein vol...
Quant aux gros monstres, ils sont chers, et peu puissants s'ils sont employés seuls. En soutien d'autres troupes, ils peuvent se reveler mortels.
Voila pour ces quelques reflexions.
Marc