Si on regarde la signature à la fin de l'article on peut y lire que l'auteur souffre d'un complexe de dieu.
Fact-checking: à la lecture de l'article je dirais que c'est très probablement vrai :D .
Il met de côté une grosse partie du fluff en disant que l'univers de 40k n'est pas réaliste et que donc GW peut tout.
Je dirais que c'est une manière de voir les choses. Moi je vois dans 40K ( et j'essaye de m'en tenir à des faits):
- une représentation d'un futur dystopique ( ça existe comme adj?)
- la représentation d'une société purement et largement patriarcale ET ségrégationniste
- la représentation d'un âge sombre ou l'humanité s'eloigne des doctrines des lumières qui l'on amené à conquérir une partie de l'univers
À partir de la, se plaindre du manque de representation féminine dans les forces de l'Imperium c'est un peu comme ci un mec venait se plaindre du manque de représentation des afro-américains sur un diorama représentant le D Day.
Le gars n'a pas poussé son analyse très loin.
Par contre sur les faits concernant chaque armée il n'a pas tord.
Si ce n'est que les Space Marines n'ont pas de genitalia externe et que, s'ils ont définitivement une apparence masculine, techniquement ils sont asexués.