La représentation des femmes dans 40k

27 réponses, 11502 vues

Yep.

Meme si c'est compliqué comme débat. Les SM sont une espèce d'homme (homo sapiens donc) ayant subit des modifications genetiques: des OGM donc.

Ca fait d'eux une nouvelle "variété" d'humain (on pourrait utiliser le terme "race" mais celui-ci étant connoté on va éviter).

De toute façon la question ne se pose pas car ils sont stériles (je me passe sur les romans car le fluff original contient très peu de données sur la chose il me semble?).
J'en profite pour me corriger:

Citation :Si ce n'est que les Space Marines n'ont pas de genitalia externe et que, s'ils ont définitivement une apparence masculine, techniquement ils sont asexués.
Ils ont probablement un tuyau puisqu'ils ont des excretions (faut bien que ca sorte par un bout) par contre les glandes a testosterone (appelons ca "pseudo-testicules") ont du être modifiées pour être interne (ca existe a l’état naturelle chez pas mal de personnes) du moins l'inverse serais pour le moins illogique (rapport a ce pourquoi les SM sont conçus: la guerre).

Maintenant en terme de "sexe" sans reproduction il y a il me semble dans l’Hérésie d'Horus une scene de viol par les frères de Fulgrim non?
Y'a ce truc aussi qu’évoque KDJE comme quoi les SW se reproduirais de manière naturelle (seriously? WTF GW?).

Donc en la matière je dirais: ce que les labos de l'Empereur a fait, le Chaos peut défaire ;) .

Ce qui fait des SW des heretiques mais ca on le savait depuis belle lurette (pas moins que les BA ou DA d'ailleurs [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] )

La ou pour nous ce débat deviens très complexe c'est parceque une grosse partie de l'opinion publique actuelle est confinée a une vision directement héritée du 17eme siècle sur la notion de sexe/sexualité. De son cote la biologie ces 10 dernières années a fait des découvertes qui bouleverse complètement le paradigme sexuelle premier: la notion de male vs femelle.

Dans ce cadre la c'est donc relativement impossible de dire "les SM sont tous des males, les Sœurs de Bataille des femelles". La réalité c'est que c'est obligatoirement plus compliqué que cela, notamment car, très logiquement, chaque "variétés" a été conçus a une époque "post-sexuelle" (celle vers laquelle on se dirige en fait).

Mais alors pourquoi tout dans l'univers de 40K serait si tranché? Déjà tout ne l'est pas et ensuite ce n'est pas la biologie qui dicte l'apparence de nos société mais bien l'heritage socio-politique. La manière dont on organise la société dicte la manière dont ces membres doivent se comporter.
Imagine une société post-sexuelle mais patriarcale en terme de sociologie. Dans un cadre ou la figure (philosophique donc) du père (l'Empereur) dicte les fait et geste tous cherche a lui ressembler. Si dans ce cadre vous abolissez la très vielle démarcations homme/femme (puisqu'elle ne fait plus sens dans cette société) et bien tous tendrons vers le meme modèle, sans distinction de sexe (qu'il soit mono, bi ou pluri). Si ce modèle porte un pantalon, n'a pas de poitrine mais des gros biceps, tout le monde, (et spécialement les minorités opprimés) chercheront a porter un pantalon, a avoir peu de poitrine et pleins de biscoteaux. Dans une moindre mesure, mais je me répète, c'est ce qui arrive dans nos sociétés actuelles.

Mais on a bien des personnages dans 40K qui portent des robes. Certes oui mais la encore on se dit que c'est la fonction (Inquisiteur, Spyriens, Remembrancer) qui dicte cet accoutrement et pas la biologie de ce personnage.

Je vis dans un pays ou un enfant avec un appareil génitale externe présentant un caractère sociale "féminin" se verra attribuer, des son plus jeune age, une troisième catégorie, que l'on qualifie dans les pays occidentaux de "trans-genre" et que l'on appelle ici "Katoeys".

C'est une construction sociale pure et simple au meme titre que pourrait être "féminisé" (sans tenir compte du'une quelconque biologie donc) le rang d'Inquisitrice, de Sœur de Bataille ou que sais je encore dans une société post-sexuelle.

Pourquoi les SM ressemble tous a des "dudes"? Parcequ'ils sont bourré d'hormones et qu'ils doivent ressembler a leur Pere qui, selon nos standards actuel, ressemblait a un humain "male".

Donc les SM sont tous des "males"? Dans le cadre d'un futur tel que celui de 40K, votre question n'a pas de sens.
Dans le cadre d'un militantisme post-féministe actuel, oui les SM sont tous des males [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img] .

(Modification du message : 25-01-2016, 06:06 par DV8.)

Messages dans ce sujet
La représentation des femmes dans 40k - par DV8 - 25-01-2016, 05:59