Continuons donc.
Tu te trouves bloqué ("mais je galère un peu sur la forme."). Oui, c'est normal dirais-je. Tu décris des évènements de grandes ampleurs, or l'homme aussi doué soit-il qui vit ces évènements n'a aucun recul et n'a pas de vue globale de la situation. Il est délicat de faire du "roman de guerre" s'en s'abstraire dans l'histoire du point de vue de l' "historien".
Tu as deux choix :
- tu suis un gars ou un groupe de gars et rien qu'eux : tu peux savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils font mais il ont une vue partielle des évènements.
- tu prends du recul et tu te décrètes narrateur omniscient par contre tu abandonnes le capitaine Levetain à son destin.
Tu ne peux pas faire les deux.
Voilà pour ça.
Ensuite, je pense que ton fond n'est pas assez pensé. Tu as fait une superbe carte avec les principaux lieux : ça c'est très bien. Par contre, tu n'as peut-être pas assez refléchi au camps des loyalistes :
- qui sont-ils ? (les soldats 'méchants' ont des familles aussi... Sont-ils des co-planétaires ? de la même ethnie ? Bref pourquoi se battent-ils ?)
- sont-ils motivés ? (argent ? ennemi héréditaire ?)
- combien ? (Tu peux partir sur 0.1% de la population dans l'armée ou la police : ce qui te donne un effectif de base).
- où ? (ça tu l'as un peu dit)
Et le régime qui le soutient ? Un régime ne peut pas tenir sans soutien local.
le monde est-il riche ou pauvre ? industrialisé ou non ? population ?
Là, comme, je le te disais plus haut : il y a un problème : la rebellion a des effectifs squelliques par rapport à la population des villes (il faut changer ça : soit tu augmentes ceux des rebelles soit tu diminues ceux des villes).
Et les rebelles :
- qui sont-ils (des paysans en armes ? des déserteurs de l'armée ? une ethnie opprimée ?)
- pourquoi se battent-ils ? (on se bât surtout pour le pouvoir et l'argent... la liberté étant un terme trop vague pour mobiliser les foules à long terme)
Une rebellion ne tient pas sans soutien :
1°) de la population (tu y fais allusion)
2°) apport financier (la culture du pavot, le trafic d'émeuraude)
3°) des armes (et les tiens en sont largement pourvus).
Alors voici ma solution (tu vois hein) : tu dois donner à ta rebellion une ou plusieurs villes avec des usines et une population super motivée (genre ethnie opprimée) (ces villes sont régulièrement bombardée (cf USA au nord vietnam)).
Ta rebellion tient une zone large et bien définie (des hachures sur la carte) : on pourrait presque parlé de lignes de front si la planète était un peu plus peuplée (une dizaine de million d'hab. au max).
Bon ben tu vois quoi, je sais plus quoi dire moi.
A oui le positif, c'est vrai. J'aime bien le show du général. Letevain ressemble à John Wayne. heu voila ;)
Mais c'est ratrappable ton truc seulement met bien au clair tes idées de bases.
Patatovitch, critiqueur né.