Je n'ai pas tout lu (loin de là) mais l'Empereur étant une divinité; il est montré comme LE guide spirituel dont la charge principale est de préserver la race humaine dans la galaxie
La version officielle de son ''pourquoi'' est enseignée à tous les bons citoyens impériaux par tous les canaux possibles (école quand il y en a et tous les autres moyens de propagandes classiques).
Vénérer l'Empereur n'est pas un choix mais une obligation, donc le pourquoi est très secondaire dans le message, même s'il prend racine dans :
- parce que sinon on te crame en place publique, sale hérétique
- parce que sinon le chaos va te corrompre, l'Empereur est ton seul rempart
Pour le Trône d'Or, c'est un peu son tombeau sacré car il a volontairement choisi de se sacrifier en pourrissant reposant dessus pour être le phare dans l'obscurité. Je pense que c'est présenté comme quelque chose de très spirituel et pas forcément très technique, du coup le pourquoi...
Sinon, je ne suis pas certain que la version officielle soit que le chaos n'existe pas. J'avoue ne plus me rappeler du bouquin, mais j'ai lu que les citoyens avaient l'obligation de reporter toute anomalie jugée chaotique aux autorités. Ça tendrait à prouver qu'il a fallu admettre que ça existe bel et bien non ?