Citation :
Citation
Ni en français ni en math il n'y a de notion de complétude associée au mot tranche.
Pas d'accord. La tranche désigne un ensemble défini. Si tu divises cette tranche tu peux obtenir des tranches, mais ce ne seront plus les mêmes. Au même titre que x n'est pas égal à x², quand bien même x représenterait le même chiffre.
TU voudrais que la tranche ne désigne pas une unité, un ensemble ou un tout cohérent. C'est ce que je te reproche : tordre les choses pour qu'elles rentrent dans ton argumentaire. Tu te réfères expressément à la définition culinaire type "tranche de pain" dans sa contextualisation populaire, qui ne signifie pas grand chose d'autre que "bout de pain". Et de m'opposer "olol dans ce cas quand j'ai mordu dedans, ce n'est plus du pain ?". Alors que toute personne maîtrisant le français nativement comprend qu'on parle ici de tranche comme un ensemble défini.
Mais ici n'est pas la question, il n'est pas difficile de comprendre qu'une tranche de 5 figurines est composée de .... 5 figurines. Les mauvaises lectures dont tu parles invaliderait toutes question de règles sur n'importe quel jeu. Pour toi, c'est que la chose n'est pas clair ou flou, pour moi c'est soit cela, soit la personne qui n'a pas compris. Je te laisse goûter la nuance.
La non-maîtrise du français actuellement amène énormément de problèmes de ce genre (et là je ne pense pas spécifiquement aux jeux de sociétés/figurines). Parfois la formulation est bâtarde. Ici elle ne l'est pas. Qu'une personne se trompe, soit, ça peut arriver à tout le monde. Qu'une personne défende son erreur (clairement identifiée) alors qu'elle déclare dès le début ne pas savoir, ça me paraît un tantinet abusif, non ?
Il faudrait voir à ne pas renverser les rôles. Et je n'ai traité personne d'analphabète. Comme je l'ai dit plus tôt il n'y a pas d'attaque ad hominem, ni même ad personae si on va par là.
PS : D'ailleurs la VO est aussi claire que la VF. "Every" est traduit assez justement par "chaque tranche", justement parce qu'une tranche désigne ..... un ensemble fini et défini ! (de manière aussi sous-entendu que "every" indique ... bah justement une tranche de 10 gretchins).