Citation :La discussion qu'à démarré Patato à juste titre, soulève un point noir de la phase psy qui visiblement ne satisfait personne, moi compris.
Par tous les dieux, nous aurions trouvé un point de constat qui nous rassemblerait tous ? Je n'ose y croire. Il y a forcément quelqu'un qui ne veut rien changer car il aime le système tel qu'il est. Qu'il se dénonce !
"Nous ne lui ferons rien..."
Allez, Fiontus, l'officialité de la V2, tout ça, tout ça... On sait que ça te démange.
Franchement? hein?
Ben ouais, c'est vrai le système n'est pas top, mais dans vos propositions, je ne vois pas grand'chose qui rassemble tout le monde, car elles ont toutes quelque chose de bancal aussi: le système psy V2 est ainsi fait. Il faut raser et repartir de zéro ou accepter la chose.
Je ne te décevrai pas car je reste le même: pour moi le plaisir du jeu passe par des armées "faibles" et respectueuses du Fluff, les psykers sont rares, les psykers puissants sont exponentiellement rares (car ils finissent par se cramer au fil de l'apprentissage, si ce n'est d'une balle dans la tête au cours des combats), et les pouvoirs de Dark Millenium ne représentent que quelques rares pouvoirs offensifs ou utiles en combat, chaque psy maîtrisant une flopée de petits sorts mineurs qui n'apparaissent pas dans une partie.
N'oublions pas que ces règles ont été écrites par des gens qui jouaient comme cela, et ont écrit des règles qui permettaient de jouer de cette façon; sauf qu'elle permettaient aussi de jouer autrement, et le jeu n'en est plus le même.
Un peu comme mettre une Formule 1 sur les routes de campagne ou une 2CV sur un circuit: dans certains cas ça peut marcher mais c'est pas fait pour. La V3/4 est taillée pour se bourriner la gueule, la V2 pour se marrer entre potes avec des armées "molles".
Lorsqu'on joue des armées qui comptent couramment UN psyker niveau 1 ou 2, parfois 3 et rarement 4 (telles que le décrit le Fluff), tout se passe très bien.
Ou alors on s'entend avec l'adversaire, la partie suivante sera un duel de psykers sur uine planète saturée d'énergie psy, et chacun sait à quoi s'en tenir, et là aussi le système s'équilibre tout seul.
Avouez-le: le système ne marche "mal" que si un joueur a un psy niv 4 et un niv 3, alors que l'autre a un niveau 1 ou rien. Que ce soit dès le départ ou que ce soit par pertes de psykers. Dans ce cas, le système psy V2 tend tout seul à rééquilibrer le jeu de manière à ce que le camp qui a des monstres psys n'ai pas non plus la certitude de l'emporter face aux bolters et aux tanks, et vice-versa. Dans cette optique, ce n'est pas aussi mauvais je trouve. Vous n'avez pas évoqué ce point de vue.
Le débat reste fondamentalement le même que pour les persos gavés, c'est par ce type d'abus que la V2 a été fuie lors de l'avènement de la V3, il suffit de se limiter lors de l'élaboration de la liste d'armée et ça fonctionne très bien!
Ou jouer dans le cadre d'un scénario spécial, et ça se passe bien aussi car les joueurs savent où ils en sont.
The Genuine Fiontus since 1994.