Citation :
Il y a 17 heures, Rémy Tremblay a dit :
Inutile de vendre le jeu, c'est juste l'avenir.
Au final je pense qu'AoS et l'ensemble des produits GW actuels (40K va y passer, j'en met ma main à couper) sont en fait des produits sur mesure. Chacun y prend ce qu'il veut. On peut y passer ou pas du temps, chercher le complexe ou non. Bref c'est un loisir qui ne devient plus aussi contraignant et qui est en phase avec son temps contrairement à l'ensemble du marché du wargame. Les vieux n'ont plus autant de temps, on teste plus facilement une plus large gamme de produits plutôt que de s'acharner sur des machins avec trouzmillions de règles. Les jeunes ne sont pas forcément non plus aussi prompt à se taper des jeux core ils ont un tas de choses à faire et à voir, bien plus que nous dans les 9O'S.
Je suis sur que le format AoS finira par s'imposer, même en france. Il faut malheureusement jouer un peu pour comprendre comment et pourquoi est conçu le jeu. Il n'est évidemment pas dénué de défaut ni même ne s'adresse à tout le monde mais je pense que le public visé est bien plus large que celui du wargame. Je pense notamment à ceusse qui ont découvert la peinture de bonshommes via zombicide. On est vraiment sur le coeur du hobby GW tel que posé dans les années 80/90. On collectionne, on ajoute petit à petit des régiments, on joue avec ce qu'on a, on raconte des histoires, on s'amuse avec ses potes. Tout est libre et simple. Ils ont réussi à virer le côté élitiste et enfin ouvert la communauté. Il est excessivement simple d'expliquer AoS à un néophyte et de la mettre au jeu via les offres du genre start collecting et les guides de peintures. GW a intégré aussi le fait que les joueurs pour la plupart ne jouent pas énormément de parties par an à par les plus hardcore. Clairement les armées sont bien moins variées qu'avant mais on en collectionnera plus donc on s'y retrouve au final.
Le Remy vend bien son beefsteak quand même...
Du coup, comme je disions, à en faire ce dont on a envie, ce qui me tente, moi, c'est de rénover dans une forme moderne et ludique les vieilles campagnes.
Genre par exemple, la première du Lichemeister : http://verrahrubicon.free.fr/rdb_lichemaster.htm
Garder le flouffe bête et les conditions de victoire à con avec un système de jeu simplifié qui permette de se concentrer sur l'important : pousser le plomb, plaisanter avec le copaing et boire sa bière plus que sur chercher à comprendre les règles.
le squat
à étudier