Salutation on est trois ou quatre à jouer régulièrement à Mordheim dans mon coin de campagne varoise et s'il est vrai qu'il y a des déséquilibres à terme, c'est vraiment un jeu sympa ( du moment que tu aimes les pelletés de dés !!)
Pour éviter la chasse à l'homme lapin, le nombre de décor est vraiment très important. nous on a investi ( ok il faut ou les moyens ou le talent, j'avais les moyens sur le coup...) dans beaucoup de décor afin de bien rendre les quartiers d'une grosse ville ( 4 maisons intactes, 7 maisons en ruine et deux tours sans compter les éternels arbres et l'obélisque). Résultat, en plus d'un super rendu, les lignes de vue sont relativement coupées sur la longue distance ( sauf dans les deux grandes rues à la far west) et tu as l'opportunité d'exploiter toutes les subtilités du jeu: se cacher, attaque plongeante et surtout défoncer ( ou enfoncer) les portes des maisons intactes pour se prendre 1D3-1 attaques de chandelier ( cf empire en flammes).
Ca paraît bête mais c'est un jeu qui a besoin d'un environnement propice pour ne pas devenir du royal rumble de bourrins. Du coup même les petites bandes ont la possibilité de s'en sortir
Enfin la déroute c'est pas un mal au début: surtout quand tu peux la faire automatiquement histoire d'engranger un peu d'XP et de pierre magique sans trop de perte pour te renforcer par la suite. OK l'autre va en gagner plus ( un peu seulement si tu y regarde bien) que toi mais c'est stratégique.
Ca sort un peu du topic mais les vrais déséquilibres viennent de l'expérience gérée par jet de dé: j'affronte le Chenil une bande d'orque où le boss a choppé ses trois points de vie, ses 4 attaques plus les compétences qui vont avec et moi que des compétences: je suis plus polyvalent mais lui a des stats de général orque à warhammer ! c'est ça qui à terme fausse complétement le rapport de force car j'ai la même valeur de bande que lui et que son boss est capable de poutrer mes 14 guys tout en restant à 1 PV !! ( ok son chamane c'est la même chose)
Voila la fin est sans doute un peu HS, mais tout ça pour dire qu'en s'y prenant bien ça reste un jeu très plaisant dont toutes les règles sont gratos sur internet !!