Escarmouche (pas plus de 15 figs).
- Ronin / Japon médiéval / 28mm / Système facile à prendre en main, peu de règles spéciales, originalité de la gestion des corps-à-corps.
- Dead Man Hand's / Far-West / 28mm / Système fun mais pas "réaliste", jeu nerveux.
- The Chicago Way / Chicago années 1920 (Les Incorruptibles) / 28mm / Même éditeur que Dead Man's Hand, système fun et rapide à jouer mais pas réaliste. Comporte des règles pour véhicules.
- NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais
Grosse escarmouce (d'une vingtaine à une cinquantaine de figs).
- SAGA / Ages Sombres et Croisades / 28mm / Système innovant avec les plateaux de gestion de chaque faction, profondeur tactique.
- Bolt Action / Seconde Guerre mondiale / 28mm / Système simple à prendre en main.
- Mousquets et Tomahawks / Guerres du Canada XVIIIe siècle / 28mm / Système de règles touffu, basé sur des cartes, activation originale.
- Congo / Exploration Afrique / 28mm / Système de jeu innovant avec cartes d'action, narratif.
- NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais
- Battlegroup / WW2 /15 et 20mm de préférence, de la section à la compagnie / systeme fun mais réaliste. Regles de base en français (pdf), suppléments en anglais (print et pdf). Nécessite les regles de base + au moins un supplément.
- OPEX /moderne/ toutes échelles / regles faciles et rapides, mais crédibles. Orienté armée française moderne. regles en français pdf (wargame vault par exemple).
- Force on Force / moderne / toutes échelles / regles complexes, crédibles. Tout conflit post WW2. Suppléments nombreux, regles en anglais (print), livres de grande qualité.
- Lion Rampant / médiéval / toutes échelles, 28mm de préférence / regles trés fun et simples. Dispo en print et pdf.
Bataille rangée (plus de 50 figs).
- Hail Caesar / Antiquité - Bas Moyen-Age / 28mm / Système de jeu profond et riche. Accent sur la conformité historique des belligérents.
- Kings of War Historical / Antiquité - Haut Moyen-Age / 28mm / Règles similaires à Kings of War, mais souci d'équilibre entre les listes, historicité "élastique" (à confirmer)
- Black Powder / XVIIIe - XIXe siècles / 28mm / Règles complètes incluant formations, ordre, classes de moral/entraînement... Par contre, le système de points, si customisable, laisse un peu à désirer. Définitvement orienté vers le jeu à scénario (i.e. reconstitution en s'inspirant de l'ordre de bataille histo)
- Battlegroup / WW2 /15 et 20mm de préférence, de la section à la compagnie / systeme fun mais réaliste. Regles de base en français (pdf), suppléments en anglais (print et pdf).
- RapidFire /ww2/ plutot orienté 20mm / regles et suppléments en anglais (pdf et print), plutot simples et rapides. Jeu "référence" au royaume uni.
- Guerre Eclair / ww2 / toutes échelles, 15 ou 20mm de préférence / regles faciles, fun mais crédibles, orienté gros engagements. Dispo en français dans 3 anciens numéros de vae victis encore dispo.
- NUTS big battle / ww2 / toutes échelles / regles en anglais (pdf et print). Mécanique exotique, mais orientée jeu en campagne. Vraies regles solo et coop inclues.