ahahah démasqué ! xavier tu es grand, tu es un psyker ! tu es l'empereur de l'humanité ! ^^
non encore un poisson rance d'avril !
plus sérieusement je plussoie la critique avisé du sieur xavier qui nous prouve toujours que chez lui le verbe et l'idée s'allient dans une synthèse convaincante pour le lecteur ! bon trêve de lacher de rose.
Ce qui m'inquiete plus dans ton analyse tout a fait judicieuse serait de voir effectivement certaine crainte se réaliser. Certe 40k c'est détacher du fantastique dans l'espace mais il y reste encore bien accroché : féodalité avec des laser, moine guerrier avec téléporteur, démon avec bazooka, bref the worst of the both world ! les galère du méd fantastique mais avec le sumum de la technologie : toute les sorte de lance projectiles imaginable !
c'est vrai GW s'est amputer d'une grosse part de fantastique en rabotant les nains de l'espace jusqu'a disparition, mais comme tu le dis xavier j'espere que ce phénomene peau de chagrin n'en viendra pas a toucher les ork et ainsi de suite. les choses peuvent évoluer chez GW et nous ne devienrons jamais à l'avance comment. Mais faudrait pas croire que tout ce qui fut fait est ad vidam aeternam oublié par le piaf bicéphale. Ainsi dans sa réécriture l'hérésie d'horus, GW SB ne se sont pas géner pour se farcir de clin d'oeil: marounes tactique avec canon d'assaut ( space crusade) tank antigrav impérial (bouteille de déo ;) ) etc etc etc etc.
Pour sur GW ne fera sans doute jamais demi tour, fort dommage quand meme, ça laisse augurer un 40kjdr officiel sans nain de l'espace, c'est fort désapointant.
moi j'ai fini par trouver ma voie de consommateur, il est clair que le probleme posé était celui des produit (fig+regle+background) que ne propose plus GW, et bien xav a raison les fig d'autres savent en faire, les regles ? elles existent encore, vous les faites vivres et le background ? a celui là c'est le plus dur, personnelement je butine ce qui me plait, j'ai toujours un plaisir renouvelé a la lecture des pages de taran sans pour autant non plus crier au scandale en lisant la nouvelle version de l'HH de la BL.
J'ai fini par me consacrer uniquement au achat de art book et de roman et du jdr, pu de temps pour la fig !
et ma foi profiter du hobby dans son lit c'est plutot agréable.
un espoir peut etre, dans l'aspect littéraire et pictural du hobby, il serait plus facile de faire revivre ce qui a disparu, mais c'est un espoir de fou je le crainds car le danger du rapport BL/GW c'est de se retrouver avec quelque chose qui existe chez l'un et pas chez l'autre, des chouineur viendraient encore se plaindre de cette disparité :
Citation :Exactement. S'ils ne veulent pas les lâcher, c'est bien qu'ils veulent conserver sous le coude la possibilité de les exploiter un jour ou l'autre même si rien n'est prévu ni à court ni à long terme. Mais c'est totalement débile : pour en arriver là, il faudrait qu'ils aient brûlé tellement de cartouches en termes de design et de marketing qu'ils soient à court d'imagination, ce qui impliquerait qu'ils sont morts de toutes façons par incapacitié à se renouveler et s'adapter.
le mince espoir copyrighté qui nous fait croire que tout est possible le bon comme le pire ? mmmmh peut etre, mais ne serait ce pas tout simplement une protection acharnée d'un ancien territoire de GW ? pour éviter que des vilains indépendant y viennent faire une niche ? et ainsi le bob sus cité vend des scrunts
enfin je m'égare dans mon raisonnement, voila xavier t'es pas loin de la vérité mais tout vieux con que nous sommes on ne peut nous enlever deux choses: notre aptitude a raler ! et nos espoir de revoir un peu de fantastique dans l'espace !
L.M.A qui boit de la soupe de temps en temps