FAM et La Queue en Airain, je salue vos efforts ! (et j'ai récupéré ma valise [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img])
Je vais apporter mon grain de sel (ou mes deux balles) aux critères qui ont été choisis. Si les critères numériques sont plus objectifs, il peut intéressant de donner un critère plus subjectif, un genre de note "balai dans l'cul". SAGA et DBA sont des jeux fort différents mais ils ont un point commun, on ne s'embarrasse pas trop de réalisme, le but est de passer un bon moment. En revanche, certains jeux réellement simulationnistes (AdG ou NPoW) sont plus rigides et beaucoup moins fun (là encore, avis très personnel).
J'ai regardé le fichier et j'ai une remarque sur la liste des périodes historiques. On passe de la Renaissance aux Guerres Napoléoniennes. Il y a cependant tout un continuum historique entre les deux sachant que dans l'esprit de beaucoup de monde, la Renaissance (qui est un concept très XVIIIème) ne recouvre que la fin du XVe et le XVIè. La guerre de Trente Ans (XVIIè), Guerre Civile anglaise, les Guerres du Nouveau-Monde et la Guerre en Dentelles ne sont pas couvertes et sont pourtant des époques très intéressantes (c'est un avis très personnel) qui disposent de moins de jeux mais qui en disposent quand même. On peut citer, dans des styles très différents, Pike&Shotte, Maurice, Mousquets & Tomahawks.
A ce propos, connaîtriez-vous une règle d'escarmouche (environ 20 figs échelle 1 fig = 1 homme) pour la Renaissance Tardive et la Guerre de Trente Ans ?