Citation :
Il y a 15 heures, la queue en airain a dit :
Sinon, question : c'est pas trop détaillé, là ?
Chuis d'accord avec Serge le Monsieur de petite taille. Si on essaye de mettre une description par ligne, puis par jeu, c'est rapidement imbuvable.
Du coup une simplification initiale en :
- Antiquité classique et avant (avant -200)
- Antiquité gallo-romaine (-200 / 476)
- Moyen-Age incluant Ages Sombres (476 - 1492) D'accord, c'est TRES large, mais beaucoup de gens (hors historiens) ne font pas vraiment de distinction entre Haut et Bas M-A, ont du mal à dire combien de temps s'est écoulé entre Charlemagne et Jeanne d'Arc, etc. Et c'est un peu une période fourre-tout avec des gonzes en armure qui montent des canassons en armure aussi des fois...
- Renaissance (1500-1600)
- Guerre "en dentelles" (1600 - 1770) : guerre de Trente Ans / Guerre franco-hollandaise / Guerre Civile Anglaise / Guerres de Religion / Guerre de Sept Ans dont Guerres du Canada
- Guerres Révolutionnaires et Premier Empire (1770 - 1815) Rien qu'entre les batailles de la Révolution puis du Premier Empire, et la guerre d'indépendance des E-U, y a de quoi faire.
- Premières guerres "industrielles" : Sécession / Crimée / Franco-prussienne de 1870 / Guerres coloniales (1816 - fin XIXe)
- Première Guerre Mondiale et Entre-Deux Guerres (1914 - 1938) Pour la simplification. Je ne connais pas beaucoup de jeux de figs qui proposent de jouer la guerre d'Espagne ou autres.
- Seconde Guerre Mondiale (1939 - 1945)
- Guerres modernes (post 1945)
Ca fait toujours dix divisions (Renaissance / Dentelles / Empire sont "proches" temporellement mais les techniques, et du coup les systèmes de jeu, sont tellement particuliers qu'il vaut mieux les laisser séparés, bien que Black Powder couvre 1700-1900 en gros).
Cela me semblerait logique qu'une période soit le premier filtre, puis que le second soit sur le nombre de pitoux ou sur le type (escarmouche, bataille rangée...), ce qui revient un peu au même.
Je vais essayer de bricoler un truc ce soir et de vous le soumettre.