Citation :Donc en rouge, ce qui me semble être un début d'admission que le codex chaos V2 était un p'tit chouïa kikoolol ; en vert, bah, on reste cool et on n'égorgera pas les gens qui veulent faire ce qu'ils souhaitent...Ou le sempiternel affrontement des deux cycles antagonistes :
- faire du neuf avec du vieux, moyen d'imposer sa marque et son influence interne sous couvert de fluffisme (déguiser le renouvellement commercial sous une évolution de l'historique), l'auteur est jugé selon les ventes à court terme ;
- l'illusion de l'historique (ou la relation au conformisme) : un univers ne peut être réécrit sous peine de perdre sa crédibilité et donc ses acquis, son impact. Ici se joue la vision à moyen terme.
A rapprocher de l'hyperréalisme en modélisme (soucieux d'ancrer la crédibilité par les détails) : la manip' par exemple d'ouvrir le barzerkisme à tout marine du chaos revient à dire que Jeanne d'Arc était protestante. C'est impensable en Histoire, ce fut pensé dans 40k, pour favoriser un "tout se vaut", un "tout est possible" chez les joueurs, tant qu'ils achètent du métal et du plastique (et auxquels on ne pouvait officiellement reprocher de ne plus lire les codex, même si ça compliquait, codex réduits d'ailleurs pour ceci à quelques slogans (visuels) simples : marque de Khorne = berzerker = troupe de close).
Or, même si c'est évidemment tentateur notamment pour un (vieil) univers dont les grandes lignes se retrouvent même gratos sur wikipedia, on ne peut pas détacher le jeu de batailles fantastiques des historiques de celles-ci afin de simplement tendre à l' "idéal Playmobil" (l'historique se lit sur le playmobil, ce qui coûte évidemment moins cher à produire).
Le passage de GW à la commercialisation de masse a souvent fait perdre cette différence fondamentale quant au matériel, et contraintes, devant nécessairement être fournis pour l'incarnation.
Le paradoxe veut qu'on a ainsi perdu le sniper World Eater.
Et c'est ce qui m'épate toujours : l'autorisation. Le joueur est autorisé à faire ce qu'il veut de ce qu'il a acheté. Chez lui, ou en tournoi ? (c'est pas précisé). Selon le fluff, les grappes disponibles, qu'on lui vend ?
Tentez le sniper World Eater, et vous saurez jusqu'où va la repentance de Gav'.
