Citation :il n'y a aucun interet à ce que quelque chose ressorte, il faut libérer un maximum d'énergie DANS la cible, pas en dehors.Ouai, m'enfin, 1) ce sont les gars de Lenton qui ont pondu le railgun dans sa version Tau, et les textes pour en parler. Ils ont à peu près autant de culture en armement que les gens sur les fofo, donc, heu pas grand'chose, pour la plupart. 2) Actuellement, le mythe du transfert d'énergie cinétique n'est qu'un mythe, car aucune technologie ne peut actuellement balancer un truc assez rapidement sur un champ de bataille pour que l'onde de choc d'une "petite" munition suffise à faire péter les blindages, rivets etc comme décrit pour le railgun Tau. C'est pour ça (bot ¤ ok je sors ¤) qu'on utilise des charges creuses ou des munitions uranium appauvri inside.
Mais bon, pour "aspirer tout l'air d'un véhicule", il faudrait que la munition "qui ne fait que passer" permette un déplacement d'air assez important pour créer la dépression d'air suffisante, et donc, étant très petite, qu'elle aille <i>vraiment</i> très vite. Genre même dans un avion à Mach 2, un petit trou ne réduit pas en purée l'intérieur de l'avion ni le pilote. Je n'ai pas de modèle mathématique sous la main, mais pour créer un déplacement d'air suffisant pour aspirer/mixer les occupants d'une chimère, je ne suis pas sûr qu'une munition longue de 50cm et large de 10 suffise, même à vitesse de 25 000 Km/h (Mach 20). Sachant qu'un obus APFSDS possède une vitesse initiale d'environs 6 000 Km/h (Mach 5) et qu'il est beaucoup aidé par la mise en fusion des matériaux de la cible et de la munition par la flèche en uranium. Après, on peut toujours penser que les Tau savent concevoir des armes tirant à vitesse tout juste subluminique. Et là, oui, même une bête munition solide...
À noter que des armes à propulsion magnétique ont été développées récemment, pour un usage défensif anti-missile notamment, ce sont des armes qui tirent des billes en métal, via un système multitube, afin de cribler une zone et détruire les missiles air-mer et mer-mer avant impact. Les test ont cependant révélé un important pouvoir de pénétration sur les blindages, dont l'utilité est nulle, puisque l'énergie électrique nécessaire impose actuellement un truc de la taille d'un générateur EDF (vous savez, les grosses remorques type camion 38 tonnes qu'ils déploient après les catastrophes, ou pour les gros chantiers), et que la portée efficace contre les blindages est de l'ordre de quelques centaines de mètres.
<b>Edit :</b> le coup du plasma et
Citation :1 million de degrés
Genre, un soleil dans la main?.. Y'en a qui croient trop au Dr Octopus ;)
Metal en fusion, juste quelques milliers de °C, hein...
fenrhir