la stagnation technologique

33 réponses, 8823 vues

Je peux bien comprendre que l'Imperium soit une représentation du Moyen-Age chrétien, avec ses inquisitions, ses pillages et débauches habituelles. Seulement, vous devez le savoir, il n'y avait pas que des serfs éperdus de foi abusive et prosternés 24h00 sur 24h00 devant une croix en espérant voir pousser son blé miraculeusement. Il y avait également nombre de "scientifiques", inventeurs, etc... non, je ne parle pas de la Renaissance. Certes, les bonds n'étaient pas spectaculaires, mais il y a tout de même eu nombre d'inventions.

-La poudre, même importée d'Orient, est une invention qui me semble assez moyen-âgeuse.

- Le trébuchet (copie de l'onagre ?) ou les tours rondes (pour résister aux coups portés), les créneaux (quoique...), les arcs longs (pas trop dur), les ... j'ai p'u d'idées. Toutefois, il y a tout de même eu des scientifiques qui ont essayé un tant soit peu de faire progresser la science.

Vous allez sans doute me répliquer que le Moyen-Age avait "perdu" les connaissances de l'antiquité, mais je trouve qu'ils s'en sont plutôt pas mal sorti. Ils n'étaient pas tous dans des huttes de bois croulantes avec un monceau de bois pour exploiter leur champ stérile. Tiens, je me souviens de deux inventions pour faciliter les cultures ! Ah zut, non, j'ai plus les noms. C'est bête. Profitez pas que j'aie des trous de mémoire : je vous assure qu'au Moyen-Age, il y avait également des penseurs.

Donc, disons qu'il y ait même 0.1% de la population qui ait une réflexion critique : ça ne donne qu'environ 10'000'000'000 (au bas mot) d'êtres capable de développer quelque chose, et environ 1'000'000 au moins capable de se rencontrer. Disons qu'il y en ait 100'000 privilégiés ou ayant accès à des installations scientifiques : ça nous donne suffisamment de têtes pensantes pour développer quelque chose, non ?

Rajoutons également que, sans comparaison avec les autres races, les humains ont pour label de savoir s'adapter à n'importe quelle situation. Cela veut dire que si quelqu'un les surpasse technologiquement de telle manière qu'ils se voient en danger, ils vont directement répliquer par une recherche abusive.

En fait, la question, je me l'étais posée un sacré bout de temps : pourquoi ces gaillards n'ont-ils pas évolué l'armement ? Alors, tout d'abord, je me suis dit que c'était pour faire paraître une Garde Impériale vieillie, aux armes archaïques, ce qui colle à peu près avec leur background, si je ne m'abuse. Ensuite, ça colle plus ou moins avec cette idée de perte technologique.

Malgré tout, il me semble inconcevable que les grands esprits planétaires ayant accès à toutes les données existantes (sauf celles de Terra, mais bon... on s'en passe, à la longue), n'aient pas cherché à développer un armement plus valable face à l'ennemi.

Et puis je me suis dit que finalement, un canon de force 10 sur un tank, une portée de 120 ou un blindage de 14, c'est difficile de faire mieux. Alors, ne peut-on pas supposer que ces engins, malgré leurs airs vieillis, suffisent à rivaliser avec les technologies aliens ? Ne peut-on se dire qu'il y aurait eu, au cours de ces dix millénaires, quelques améliorations portées de-ci, de-là, sur l'équipement, jusqu'à atteindre les machines actuelles ?

Donc, finalement, je dis que l'humanité n'a jamais réellement cherché à remplacer ses armes parce que celles-ci convenaient parfaitement à la situation présente. Par contre, je suis prêt à parier qu'il y a des centaines de stations de recherche avec des technologies mirobolantes prêtes à être développées !

Enfin bon, je sais plus déduire par mon seul avis que donner de réels éléments. A vous de voir.

Messages dans ce sujet
la stagnation technologique - par Gandahar - 05-12-2003, 19:11
la stagnation technologique - par Guest - 06-12-2003, 16:13
la stagnation technologique - par Guest - 06-12-2003, 17:00
la stagnation technologique - par Guest - 06-12-2003, 19:37
la stagnation technologique - par Guest - 07-12-2003, 20:36
la stagnation technologique - par Patatovitch - 07-12-2003, 20:59
la stagnation technologique - par Guest - 07-12-2003, 22:29
la stagnation technologique - par Gandahar - 08-12-2003, 01:42
la stagnation technologique - par Guest - 08-12-2003, 07:46
la stagnation technologique - par Guest - 08-12-2003, 12:37
la stagnation technologique - par Gandahar - 08-12-2003, 13:13