Bonsoir, voici bien des arguments intéressants. Cependant, j'ai lu par deux fois ce type de raisonnement :
Citation :alors ça c'est la réflection typique du mec du 21ème millénaires qui a connu un siècle précédent basé sur la croissance eco et la mobilité sociale, si l'exemple occidentale te fais croire que dans 10 millinaires on sera plus avancé que maintenant c'est que t'es bien le genre de gars qui se poserai pas de question au 41 ème millénaires hein.Alors comme la justement fais remarquer la queue en airain cette imobilisme sociale peut s'aparenté a celui du moyenne ageHeu, le type en question (c'est à dire : moi) a une grand-mère qui est née à une époque où il n'y avait pas d'électricité dans son village ni d'eau courante. Moi-même, quand je suis né, il n'y avait qu'une seule chaîne de télévision en France, et elle était en noir et blanc.
Autre exemple : les micro-ordinateurs ne datent que du début des années 1980. Ceux qui ont moins de 20 ans aujourd'hui, ont toujours connus les ordinateurs et ne peuvent même pas imaginer leur vie sans cet outil qui est presque dans tous les foyers. Je ne parle même pas des téléphones portables qui n'existaient quasiment pas il y a à peine 10 ans.
Alors oui, le progrès technologique est prodigieux et en progression constante.
Croyez-vous que le moyen-âge était un temps d'immobilisme ? Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas de différente entre les époques de Louis XI, Henri IV et François 1er ? Certes, François 1er a reçu l'aide de Léonard de Vinci, mais c'est bien une progression générale scientifique, politique et sociale à l'époque qui a permi le passage du moyen-âge à la renaissance. Je défie quiconque de démonter qu'il y a pu y avoir une quelconque stagnation scientifique dans l'histoire de l'humanité.
Pour en revenir à la l'Impérium dans WH40K, je reconnais volontiers qu'il faille conserver le peuple dans l'ignorance et dans la doctrine, dans un soucis de sécurité. Mais ce que j'ai du mal à admettre, c'est notamment la perte de technologie, avec tous les procédés de stockage de l'information et de duplication qui a du être à leur disposition.
Ce que je reproche aussi à la GI, c'est le manque cruel d'originalité dans la façon de faire la guerre. De nos jours, nous avons des satellites qui détectent les mouvements des missiles ennemis et qui déclenchent automatiquement des contre-missiles, mais la garde impériale en est toujours à lancer des obus en l'air en espérant qu'ils retomberont à la bonne distance et dans la bonne direction (tirs à estimation) !
Au 21ème siècle, on ne fait plus la guerre comme au 12ème siècle.
Pourant, au 41ème millénaire, on fait toujours la guerre comme au 21ème siècle !
++ Gandahar, il y a déjà plein de bonnes choses qui ont été dites ++